04/07/2022
Lightyear One : voiture solaire

Une voiture qui carbure au soleil, ça vous dit ?

Alors que l’on parle de plus en plus de voitures électriques et que le gouvernement nous pousse gentiment à l’achat d’une voiture électrique, des constructeurs passent à l’étape supérieure. Aujourd’hui, Carventura vous consacre un dossier lié à la voiture solaire. Une voiture qui roule grâce à l’énergie du soleil, ça vous dit ? 😎

Comment fonctionne une voiture solaire  et quels sont ses avantages ? 

Une voiture solaire, comme son nom l’indique, fonctionne à l’énergie solaire. Néanmoins, il faut savoir qu’il s’agit d’une voiture électrique équipée de cellules solaires photovoltaïques. Tout comme pour une toiture solaire, l’énergie est stockée dans la batterie grâce à l’exposition des cellules photovoltaïques au soleil. 

Aussi, cette voiture dite solaire a aussi bien des avantages que des inconvénients. Tout d’abord, l’utilisation d’une voiture solaire permet de ne pas polluer lors de ses déplacements (émissions de gaz à effets de serre et de particules nocives). Le second avantage non négligeable est le coût du carburant : l’énergie solaire est gratuite. Un avantage considérable quand on voit les prix de l’électricité flamber… Néanmoins, l’autonomie solaire est limitée et dépend de l’environnement où se trouve le véhicule. Avec un faible ensoleillement, la batterie n’aura qu’une très faible autonomie. La voiture solaire est aussi plus chère à l’achat. 

Depuis quand existe la voiture solaire ?

Sunmobile

La voiture solaire n’est pas une idée récente, c’est en 1955 que William G. Cobb (General Motors) présente la Sunmobile. Présentée à Chicago sous forme de modèle réduit, la Sunmobile était dotée de 12 cellules photovoltaïques en sélénium et d’un moteur électrique. Bien qu’aucun individu ne puisse monter dans ce modèle réduit, la Sunmobile est belle et bien la première preuve que le soleil est capable de faire rouler une voiture. 

À la suite de cette présentation, en 1960, Charles Escoffery a mis au point le premier véhicule solaire capable de transporter un passager humain. Il s’agissait d’une ancienne Baker (voiture électrique) de 1912 équipée de panneaux solaires amovibles. Côté autonomie, le Baker pouvait rouler durant 3 heures à une vitesse maximum de 32 km/h. Par la suite, durant plusieurs décennies plusieurs ingénieurs ont travaillé (dans l’ombre) sur des projets de voitures solaires. On notera par ailleurs l’exemple de la Citicar du département d’ingénierie de l’Université de Tel Aviv. 

Quelles sont les voitures solaires qui existent déjà ? 

Si le sujet des voitures qui roulent grâce à l’énergie solaire vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller de regarder l’histoire des modèles suivants : 

AnnéeModèle
1955Sunmobile
1960Baker
1977Bluebird
1980Citicar
1981The Quiet Achiever
1984Sunrunner
1987– Sunraycer
– Mata-Hari
1989Solectrica
1990– Spirit-of-Biel
– Bienne II
1993– Spirit-of-Biel
– Bienne II
2006– Electric (production en série)
– Astrolab (production en série)
2007Solartaxi
2008Power of One
2013Stella (production en série)
2015

En 2022, que peut-on attendre de la voiture solaire ? 

Aujourd’hui, plus d’un constructeur s’intéressent à la voiture solaire. En parfaite adéquation avec la transition carbone que nous vivons, la voiture qui puise son énergie dans les UV du soleil est une évolution logique de la voiture électrique. Nous vous proposons de découvrir notre top 3 des voitures solaires pour répondre à différents besoins du quotidien 👇

Lightyear One

On notera notamment le développement d’une voiture 100% solaire par la société Lightyear aux Pays-Bas. La Lightyear One est en effet un « véhicule électrique solaire à forte autonomie conçu pour être indépendant du réseau électrique » qui pourrait avoir une autonomie de plus de 700 km. Une réelle évolution technologique qui devrait faire parler d’elle notamment car la technologie solaire est testée actuellement sur deux autres véhicules : La Tesla Model 3 ainsi que le Volkswagen eCrafter. 

Si ce projet nous intéresse, c’est notamment parce que ce véhicule risque d’être le premier véhicule de série avec une parfaite autonomie qui se retrouvera sur nos routes. D’ailleurs, Lex Hoefsloot, PDG de Lightyear, résume très bien l’engouement que nous avons : « lorsque nous aurons les premières voitures sur la route, les gens commenceront à se rendre compte que ce n’est pas un rêve, c’est la réalité ! »

Mais trêve de bavardage, on vous laisse découvrir le modèle en vidéo ainsi que les 5 années de conception 😎

Premières livraisons prévues : courant 2022

Aptera Sono Sion

Le second modèle que nous pouvons vous présenter est celui de la startup américaine Aptera. Il s’agit d’une voiture solaire nommée Sono Sion qui s’apparente à un petit monospace (et donc adapté à la famille). Le modèle aurait plusieurs avantages non négligeables : 

  • Un prix abordables : 25 000€
  • Une possibilité de recharger d’autres véhicules grâce à ses batteries solaires

Néanmoins, ne comptez pas sur une utilisation 100% solaire, le modèle ne le permet pas… Du moins sur des longues distances. Sono Motors déclare d’ailleurs que « La Sion peut ajouter jusqu’à 112 km d’autonomie par semaine via l’énergie solaire. C’est-à-dire une pleine auto-suffisance pour de courtes distances ».

Squad 

Notre dernier exemple est celui de Squad Mobility. L’entreprise, dont les fondateurs ne sont autre que des anciens responsables de Lightyear, développe la première micro-citadine électrique solaire. Ce modèle devrait concurrencer la Citroën Ami puisque le Squad restera tout à fait abordable avec un prix d’entrée à 5750€ en pré-commande. Sa particularité : le véhicule ne se recharge que par l’énergie solaire. Cette voiture pourrait d’ailleurs parfaitement s’intégrer dans les nouveaux usages de la mobilité urbaine en intégrant l’utilisation du soleil. 

Source historique : Fondation SolarPlanet

Envie de profiter d’un véhicule avec un faible impact environnemental ? 

Alors oui, soyons clairs, sur Carventura vous ne retrouverez pas (tout de suite) de voiture solaire. Néanmoins, nous avons un large choix de véhicules d’occasion récents classés Crit’Air 1 et 2. Si vous vous orientez plutôt vers un véhicule full électrique, sachez aussi que nous avons souvent des particuliers qui mettent en vente leurs voitures électriques. Et bonus sur le capot : toutes les voitures mises en vente sur Carventura bénéficient d’une garantie de 6 mois minimum. Bonne nouvelle non ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.