29/01/2022

Voyant rouge voiture : ça veut dire quoi ?

Un voyant rouge s’allume sur votre véhicule ? Sachez que ce voyant exprime le danger… Mais pas d’inquiétude, on vous fait un récapitulatif de l’ensemble des voyants pour vous donner plus d’informations quant à ce « voyant rouge » qui perturbe votre voiture. En route ! 

Pourquoi un voyant rouge s’allume ?

Si votre tableau de bord affiche un voyant rouge, c’est qu’il y a un souci au sein de votre véhicule. Il s’agit effectivement d’un avertissement de danger imminent si vous prenez la route. Mais avant d’évoquer les voyants rouges, voici la synthèse à retenir sur la couleur des voyants : 

  • Si l’un des voyants de votre voiture est vert :
    il s’agit d’un voyant de signalisation
  • Si l’un des voyants affiche une couleur orange :
    il s’agit d’une alerte à prendre en considération puisqu’elle peut par la suite révéler un problème grave. Lorsqu’un voyant s’allume en orange voire en jaune orangé, il faut considérer qu’il s’agit d’un avertissent concernant un problème mécanique ou électronique. Vous pouvez donc continuer votre route mais devrez régler ce problème dans les plus brefs délais.
  • Si vous voyez un voyant lumineux rouge :
    généralement il est inutile de prendre la route, ce serait dangereux. Votre véhicule présente une anomalie dangereuse. 

À quoi correspond ce voyant ?

Il est parfois compliqué d’identifier correctement un voyant lumineux sur son tableau de bord. Bonne nouvelle, on vous fait le récapitulatif ci-dessous: 

Voyant lumineux freins

La pression dans le circuit de freinage est en baisse. Il peut aussi s’agir d’un niveau de liquide de freins trop bas (faible). Il est impératif de faire vérifier le circuit de freinage. 

Voyant lumineux moteur

Un défaut électronique a été repéré au niveau du moteur. Vous pouvez prendre la route mais une panne peut survenir. Il est conseillé de vous rendre directement chez un garagiste pour suivre ce défaut électronique moteur. 

Voyant lumineux de batterie

Ce voyant indique une charge de la batterie insuffisante. Il est nécessaire de vérifier la batterie si le témoin reste allumé lors de la route. Si vous ne prenez pas encore la route, il peut s’agir d’un oubli de l’autoradio durant la nuit par exemple. Il sera donc nécessaire de faire recharger la batterie. 

Voyant lumineux de préchauffage Diesel

Si vous venez d’obtenir un véhicule diesel, ce voyant peut vous paraître suspect. Néanmoins, il s’agit juste du voyant de préchauffage Diesel. Il s’allume brièvement avant le démarrage du moteur. 

Voyant lumineux de l’ESP

Ce voyant vous indique une défaillance du système ESP (correcteur électronique de trajectoire). Nous vous conseillons d’aller voir un professionnel pour faire un diagnostic de votre système intégré. 

Voyant lumineux de carburant

Ce voyant indique, comme vous vous en doutez, un niveau de carburant faible. Vous êtes en train de rouler sur la réserve de votre véhicule. Il est temps d’aller à la station service et de faire le plein en essence ou diesel. 

Voyant lumineux des plaquettes de freins

Votre voyant vous indique que les plaquettes de freins sont usées. Il faut les remplacer dès que possible. 

Voyant lumineux du liquide de refroidissement 

Si ce voyant s’allume, vous devez vous attendre à une température excessive du liquide de refroidissement. Si le voyant reste allumé trop longtemps, il se peut qu’il s’agisse d’un problème lié aux joints de culasse du véhicule. 

Voyant lumineux de warning

Pas d’inquiétude à avoir quant à ce voyant lumineux, il vous indique simplement que vous avez activé vos feux de détresses (warning). 

Voyant lumineux buée

Si ce voyant s’allume, il s’agit tout simplement d’un désembuage du pare-brise activé. Vous pouvez prendre la route en toute tranquillité 😉

Voyant lumineux airbag

Ce voyant vous indique un dysfonctionnement au niveau de l’un de vos airbags. Il est nécessaire de vous orienter vers un garage. Si votre véhicule est toujours sous garantie constructeur, pensez à vous rapprocher d’une concession. 

Voyant lumineux pneus 

Ce voyant indique une pression de gonflage insuffisante sur l’un des pneus. Le pneu est dégonflé ou crevé. N’attendez pas avant de vous rendre à une station service pour vérifier la pression de vos pneus et gonfler le ou les pneus sous gonflé(s).

Ce voyant indique que vos feux antibrouillard arrière sont allumés.

Voyant lumineux pression d’huile

Si ce voyant s’allume, il vous indique que le moteur ne peut pas fonctionner correctement. En effet, la pression d’huile est insuffisante. Il est nécessaire de vous orienter vers un professionnel pour résoudre le problème.

Voyant lumineux ABS

Lorsque ce voyant s’allume sur votre tableau de bord, votre véhicule vous informe qu’il y a un problème au niveau du système de freinage ABS. 

Voyant lumineux ceinture

Une ou plusieurs ceintures ne sont pas bouclées, pour votre sécurité, veillez à ce que chacun des passagers bouclent leurs ceinture avant de prendre la route  😉

Voyant lumineux portière 

Ce voyant s’allume lorsque l’une des portières n’est pas correctement fermée. 

Que faire en cas de voyant rouge sur le tableau de bord ?

Si l’un de vos voyants (à l’exception du voyant ceinture et porte ouverte) s’allume et prend la couleur rouge, il est important de ne pas prendre la route et de prévenir une dépanneuse.  Si vous êtes sur l’autoroute, arrêtez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence et sortez du véhicule par la porte du passager avant droit. 

Effectuez par la suite un devis auprès d’un garage pour obtenir un diagnostic du véhicule et vous renseigner sur les frais liés au problème repéré. Un devis sera alors réalisé et sera transmis à votre assureur pour une éventuelle prise en charge. Par la suite, votre garagiste vous donnera plus amples informations en fonction du problème, de la prise en charge et du montant de l’opération… 

Voyant rouge : c’est le moment de changer de voiture ? 

Si votre voiture comporte trop de risques en matière de sécurité et que les frais sont trop importants, il peut être bon de penser à changer de véhicule. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, profitez de notre coaching gratuit pour la recherche de votre nouvelle voiture. En attendant, vous pouvez commencer à regarder les annonces en ligne de voitures d’occasion. Cela vous donnera une idée du budget et des modèles disponibles à la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.