Vol de véhicule : ma voiture a été volée, que dois-je faire ?

Mauvaise surprise au réveil, votre voiture a été volée… Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Rassurez-vous, l’équipe Carventura vous fait le récapitulatif des démarches à effectuer en cas de voiture volée. 

Voiture volée : que faire en priorité ?

La première chose à faire, si ce n’est pas encore fait, est de prévenir la police. La déclaration de vol doit être fait le plus rapidement possible pour pouvoir établir un signalement de voiture volée et commencer les recherches. 

Comment signaler un vol ?
  • Vol devant vous : composez le numéro d’urgence (17)
  • Vol constaté après coup : direction le commissariat le plus proche du lieu du vol

Lors de votre signalement, pensez à vérifier que tous les papiers du véhicule sont bien en votre possession. Sinon, il faudra aussi signaler le vol des documents. 

👉🏻 Bon à savoir : si vous ne pouvez pas vous déplacer de suite, vous pouvez pré-porter plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/ 

À quoi sert ma déclaration de vol ?

La plainte que vous venez de déposer servira à effectuer un signalement dans le fichier des objets et véhicules signalés (FOVes) ainsi qu’au SIV (système d’immatriculation des véhicules). Cela permettra : 

  • De maximiser les chances de la retrouver s’il y a infraction au code de la route
  • De ne pas payer les amendes ultérieures au vol
  • D’interdire toute vente de votre voiture sans votre consentement 

Aussi, la police pourra aussi consulter le registre des fourrières pour voir s’il n’y a pas eu un enlèvement par une fourrière suite à un mauvais stationnement (avant le présumé vol ou après le vol). 

Voiture volée : ne pas oublier l’assurance auto 

Que vous ayez souscrit à une bonne assurance ou non, il faudra prévenir votre assureur. 

  • Si vous n’avez pas de garantie vol, il faudra prévenir l’assureur du fait que vous ne possédez plus le véhicule pour ne plus avoir à payer vos cotisations mensuelles. 
  • Si vous avez souscrit à une garantie vol (généralement comprise dans les assurances tous risques), vous devez aussi prévenir votre assureur pour prétendre à une indemnisation. Le plus simple sera de l’appeler pour obtenir les démarches administratives nécessaires. Néanmoins, sachez qu’il vous faudra envoyer la déclaration de vol à votre assureur. 

Je suis couvert en cas de vol, puis-je avoir une indemnisation ?

En cas de vol, avec votre garantie, vous pouvez prétendre à une indemnisation. Elle sera cependant transmise dans un délai d’un mois. Ce délai permet de laisser un certain laps de temps à la police de retrouver votre voiture. Néanmoins, nous ne pouvons vous donner un montant. En effet, l’indemnisation n’est pas fixe et seul un expert mandaté par l’assurance pourra vous dire quel montant sera mis à votre disposition pour le remplacement de votre voiture. 

👉🏻 À noter que vous ne serez surement pas indemnisé en ce qui concerne les objets laissés dans le véhicule. 

Je dois trouver une voiture pas chère pour remplacer mon ancienne auto

Un coach Carventura peut vous accompagner dans l’achat de votre nouvelle voiture. Il tiendra compte de votre budget (et de l’indemnisation qui vous a été allouée) pour vous trouver la voiture parfaite. Envie de profiter des conseils d’un coach ? Contactez-nous au 09 72 50 10 50 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *