Voitures des années 70, lesquelles sont devenues cultes ?

Carventura continue de vous faire voyager dans le temps. Après vous avoir proposé une sélection des voitures cultes des années 50 et 60, focus aujourd’hui sur les voitures des années 70 ! En effet cette décennie fut mouvementée : révolution, choc pétrolier, changement politique… Mais tous ces bouleversements signifient aussi des changements automobiles et des voitures cultes.

Renault 5

Renault 5

Produit à partir de 1972, ce modèle de la marque Renault était surnommé « le chameau » puisqu’il nécessitait peu d’essence ! Le véhicule, compact et de petite taille, disposait tout de même d’un grand coffre. La Renault 5, aussi nommée R5, est très vite devenue une voiture culte des années 70 pour son format pratique et sa consommation économique. La R5 était donc très adaptée aux familles ! Sa carrière se termine cependant en 1985 avec l’arrivée des Supercinq…

Citroën Mehari 

Citroën Mehari

Vous souvenez-vous du Mehari ? Le Mehari de Citroën est réputé pour être un véhicule militaire ! À juste titre puisqu’en 1972, l’armée française en commande plus de 7 000 exemplaires au constructeur. Il deviendra également un véhicule de vacances puisqu’il s’agit d’une voiture de plein air et entièrement décapotable.

Mercedes SL R107

Mercedes SL R107

Cette voiture du constructeur allemand est rapidement devenue un symbole de l’American Dream. Et pour cause, la berline au lignes rectangulaires a participé a plusieurs séries cultes de l’époque : Dallas, Le flic de Beverly Hills ou encore American Gigolo… La Mercedes SL R107, star du petit écran, a su trouver sa place parmi les voitures cultes des années 70.

Ford Mustang I

Ford Mustang I 1970

Si la Mustang est le modèle culte de la marque Ford, c’est la version de 1971 de la Mustang (I) qui reste la plus reconnaissable ! Sa calandre plus agressive que les précédentes et ses feux aux extrémités lui donnent son caractère apprécié par les fans du véhicule, toujours à la recherche de cette édition 50 ans plus tard…

Simca 1000

Simca 1000

La petite compacte française a marqué les années 70 en France comme à l’étranger ! En effet, il s’agira de la dernière voiture française disposant de son moteur à l’arrière. Elle sera également très vendue en Espagne, en Italie mais aussi au Chili et en Colombie. Un exemple de design et de praticité qui a su convaincre à l’étranger pour devenir un modèle culte des années 70.

Avez-vous eu la chance de conduire un de ces véhicules emblématiques ? Si oui donnez nous vos impressions ! 🤩

Partager