Voitures cultes : le top 5 des voitures des années 80

Aujourd’hui Carventura continue son voyage dans le temps en vous proposant un top 5 des voitures mythiques des années 80. Si cette décennie est importante dans la pop culture, elle l’est aussi au niveau technologique et numérique. D’ailleurs, si de nombreux films et jeux vidéo des années 80 sont devenus cultes, c’est aussi le cas de plusieurs véhicules !

DeLorean DMC 12

Si un film a marqué les années 80, c’est bien Retour vers le Futur, notamment grâce à son overboard mais aussi la fameuse DeLorean ! Le véhicule sera commercialisé pendant 2 ans de 1981 à 1983. Même si le constructeur Motor Company en vendra peu, le modèle deviendra rapidement culte et le symbole de toute une génération. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs véhicules apparus dans des films.

Audi 100

Ce modèle a été commercialisé de 1982 à 1988. C’est grâce à un puissant moteur de 100 chevaux et un design pragmatique qu’elle est devenue un symbole des années 80 ! Elle remporte notamment le prix européen de voiture de l’année en 1983. Elle est devenue une référence au sein du constructeur qui emprunte encore aujourd’hui certaines caractéristiques de ce véhicule pour ses modèles récents comme l’audit A7.

Opel Kadett D

Mise en vente entre 1979 et 1984 cette voiture du constructeur allemand lui a permis de trouver sa place sur le marché européen. Son design et ses performances technologiques, notamment au niveau de la construction du moteur, lui ont permis un franc succès. La Kadett devient vient une voiture culte des années 80 !

Ferrari F40

Ce petit bijou italien sera le dernier modèle conçu par Enzo Ferrari. Lors de sa sortie en 1987, c’était la voiture la plus performante et la plus chère au monde (détrônée aujourd’hui par La voiture noire de Bugatti) ! Elle sera construite pour les 40 ans de la marque avec une communication associée à cet anniversaire ce qui explique son prestige. Son design sportif emblématique de la marque italienne lui a permis de se distinguer facilement des autres modèles. 

Porsche 959

Ce modèle du constructeur allemand apparaît en 1986 et sera reconnu notamment pour ses nouveautés techniques. Amortisseurs qui se règlent seuls, jantes en magnésium, capteurs sur les roues pour adapter la pression des freins… Une grande avancée pour le constructeur et le monde de l’automobile. Ajoutez à cela son design emblématique et vous obtiendrez une des voitures cultes des années 80 !

Et vous, un souvenir des années 80 à nous partager ? 😁

Partager