Voiture : dans quels cas puis-je contester une amende ?

Vous venez de recevoir une contravention mais n’avez pas été à l’origine de l’infraction ? Carventura vous donne quelques conseils et démarches pour contester certaines amendes. Attention, vous n’avez que 45 jours pour faire vos démarches en ligne et contester votre amende.

J’ai vendu ma voiture et reçu une amende, que faire ?

Que ce soit pour un flash radar ou une contravention routière, des lors de la réception du PV, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Si vous préférez réaliser les démarches par papier, il vous suffira de renvoyer le feuillet correspondant (rempli) joint à l’avis de contravention qu’il a reçu.

Pour vos démarches en ligne, il vous faudra :

  • fournir une copie de votre avis de contravention,
  • présenter les raisons de votre contestation,

Je n’étais pas le conducteur lors de l’infraction, que faire ?

Vous avez prêté ou loué votre voiture et avez reçu une amende ? Rendez-vous sur le site usagers.antai.gouv.fr et désignez en ligne le conducteur lors de l’infraction.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • fournir une copie de votre avis de contravention
  • renseigner l’identité, les coordonnées et le numéro du permis de conduire de la personne qui conduisait votre voiture au moment de l’infraction.

S’il s’agit d’un avis d’amende forfaitaire majorée, vous pouvez également effectuer vos démarches en ligne sur le site prévu à cet effet dans un délais de 3 mois.

Je ne pense pas avoir réalisé l’infraction qui m’est reprochée, que faire ?

A votre grande surprise vous avez reçu une amende mais ne pensez pas avoir réalisé cette infraction ? Vous pouvez envoyer une demande de contestation sur le même site (usagers.antai.gouv.fr)

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • fournir une copie de votre avis de contravention
  • renseigner l’identité, les coordonnées et le numéro du permis de conduire
  • présenter les raisons de votre contestation,
  • Et enfin consigner le montant de l’amende qui vous a été adressée.

Là aussi, dans le cas d’une amende forfaitaire majorée, vous pouvez effectuer dans un délais de 3 mois vos démarches en ligne.

Bon à savoir: dans le cas d’usurpation d’identité vous devrez transmettre une copie du récépissé du dépôt de plainte pour usurpation d’identité


D’autres cas de figures existent comme par exemple l’infraction après le vol d’une voiture. Nous vous conseillons de vous rapprocher du site antai.gouv.fr ou d’appeler au numéro 34 00 en France métropolitaine (numéro non surtaxé) pour contester vos amendes.

À propos de Carventura

Carventura est un intermédiaire dans la vente de voitures d’occasion. Grâce aux services proposés pour les acheteurs et les vendeurs tels que l’inspection des véhicules, la garantie apportée, le paiement sécurisé ou encore la gestion des démarches administratives la vente d’occasion se passe en toute tranquillité.

Et si c’était le moment de changer de voiture ?

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *