Vente entre particuliers : bon plan ou arnaque assurée ?

Acheter un véhicule d’occasion de particuliers à particuliers peut s’avérer être une vraie aubaine ou bien, au contraire, une véritable descente aux enfers… Dans cette logique, vous recherchez comment éviter l’arnaque lors de l’achat entre particuliers. Pas d’inquiétude, aujourd’hui on vous explique comment repérer et fuir les arnaques !

Petites annonces : le bon plan ?

Les petites annonces vous permettent de trouver la bonne occasion à prix attractif… Mais pas que. Vous pouvez par exemple trouver sur les sites d’annonces tels que Le bon coin une superbe Renault Clio de moins de 3 ans à prix défiant toute concurrence. Seulement, après quelques mois de conduite vous vous apercevez que le compteur du véhicule est trafiqué ou bien que le véhicule est déclaré volé.

Cette histoire vous dit quelque chose? Et bien c’est tout simplement car de nombreux faits divers ont relayés des arnaques de ce type. D’ailleurs, rappelons que la DGCCRF affirme que plus de 47% des véhicules d’occasion en vente présentent des anomalies.

Malgré le fait qu’il reste difficile de connaître la fiabilité du véhicule avant l’achat, il est nécessaire d’apporter une certaine rigueur lors d’une recherche. Bien que l’achat sur un site de petites annonces traditionnel ne soit pas ce que nous préconisons, voici quelques conseils qui peuvent vous orienter pour éviter l’arnaque :

  • Si vous trouvez une annonce avec la mention « URGENT » réfléchissez à la motivation du vendeur : est-ce un véhicule volé?
  • Si les documents du véhicule sont manquants : fuyez, il est primordial d’avoir la carte grise du véhicule et de préférence l’ensemble des justificatifs d’entretien.
  • Si le dernier contrôle technique du véhicule présente un grand différentiel de kilométrage avec celui affiché au compteur : demandez des explications auprès du vendeur, il peut s’agir d’un compteur trafiqué ou d’une falsification du Contrôle Technique.
  • Si le vendeur souhaite un paiement en espèce (total ou partiel) il peut s’agir d’un véhicule volé.

Site spécialisé d’annonces automobile, la bonne alternative ?

Autre option pour éviter les arnaques : s’orienter vers des sites spécialisés tels que La Centrale qui proposent au vendeur de publier une annonce payante. En général, si le vendeur est prêt à payer pour diffuser son annonce, vous avez moins de chance de vous retrouver face à un arnaqueur. Est-ce une bonne alternative? Oui mais tout aussi risqué : le contrôle du véhicule n’est pas effectué par le site. En d’autres termes, vous devez apporter une confiance aveugle auprès du vendeur et risquez d’avoir affaire aux mêmes arnaques que sur les sites d’annonces généralistes (paruvendu, le bon coin, etc.). Pas d’inquiétude, des alternatives existent !

Le marché de l’occasion est dorénavant accompagné tout en restant attractif pour les particuliers.

L’achat entre particuliers le plus fiable : l’intermédiaire de confiance.

Outre le fait que l’intermédiaire de confiance s’occupe des démarches administratives et de la sécurisation du paiement, il permet de sécuriser l’acheteur quant à la fiabilité du véhicule. Pour exemple, la plate-forme Carventura ne diffuse que des annonces de véhicules inspectés et validés par des experts diplômés d’État. En complément et en toute transparence, chaque utilisateur de Carventura peut avoir accès au rapport d’expertise du véhicule et bénéficier, lors de l’achat du véhicule, d’une garantie panne mécanique et d’assistance de 6 mois minimum. Vous pouvez donc trouver une Peugeot 208 sous garantie constructeur à prix particulier et l’acheter en toute tranquillité.

Vous souhaitez acheter votre nouveau véhicule d’occasion tout en étant assuré de sa conformité nous vous recommandons de passer par un intermédiaire de confiance.

Carventura, la nouvelle expérience d’achat de véhicule d’occasion

Le marché des véhicules d’occasion entre particulier est de plus en plus grand tout comme la fraude et l’arnaque. Carventura est parti de ce constat et propose un service de qualité, professionnel, visant à simplifier la vie des automobilistes. Que vous soyez acheteur comme vendeur, la vente de véhicule d’occasion entre particulier n’a jamais été aussi simple et sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *