Faut-il vendre sur Le Bon coin ou sur Facebook MarketPlace ?

C’est le moment de vendre votre voiture, vous avez pris des photos de votre voiture sous ses plus beaux angles, estimé grosso modo le prix que vous voulez en tirer mais ne savez pas ou diffuser votre annonce ? Le bon coin, La Centrale Auto ou Marketplace de Facebook, quel est le meilleur site pour déposer son annonce ? Il y a de quoi se perdre…

Pourquoi Le Bon coin ou Facebook Market ?

Aujourd’hui, Carventura vous propose un Zoom sur les sites « du bon coin » et du réseau social (encore numéro 1) Facebook. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils font partie des 10 sites les plus visités en France. Et depuis quelques mois (voire même années), le réseau social propose à son tour des petites annonces pour mettre en relation des acheteurs et vendeurs dans un périmètre géographique défini. Mais alors quelle plateforme choisir ? On vous répond. 

Déposer une annonce sur un site de petites annonces

(pour les particuliers)

1. Le bon coin

On en présente plus le site du Bon Coin, c’est le repère des petites annonces en tout genre. Côté auto, vous pouvez trouver un large choix de véhicules … Et donc des acheteurs. Cependant, plusieurs points sont à prendre en compte :

  • Pour gagner en visibilité : Si chaque jour de nouvelles annonces de 208, Clio ou bien 3008 font leurs apparitions, votre annonce sera moins visible. Il vous faudra donc, pour vous démarquer, opter pour une remontée d’annonce. Cela a un coût mais est nécessaire pour vendre rapidement votre voiture ;
  • Pour gagner la confiance des acheteurs potentiels : il vous faudra ajouter un pack de photo supplémentaires. En général, les 3 photos demandées ne sont pas suffisantes pour que l’acheteur se fasse une idée du véhicule;
  • Pour ne pas perdre de temps : Être objectif concernant l’état du véhicule : lors de la visite du véhicule, l’acheteur verra bien la différence, cela vous permettra de ne pas perdre de temps et d’éviter une visite sans suite…

2. Facebook Marketplace

Facebook marketplace fonctionne de façon similaire au bon coin. La plateforme propose néanmoins quelques subtilités supplémentaires concernant la publication d’une annonce :

  • Photos : vous avez la possibilité de mettre 20 photos gratuitement sur votre annonce ;
  • Diffusion de l’annonce : une fois votre annonce réalisée, vous pouvez la diffuser dans les groupes dont vous êtes membres et sur votre profil ;
  • Contact : vous serez directement contacté par Messenger et non pas par sms ou mail.

Mais alors quelle plateforme est la meilleure ?

Il n’y a pas de meilleure plateforme même si, historiquement, le bon coin reste le site de petites annonces de vente entre particuliers.
Mais quoi qu’il en soit, dans les deux cas, vous pouvez être confronté à des acheteurs peu scrupuleux qui souhaitent absolument faire baisser le prix du véhicule. En effet, la négociation sur le capot est de coutume mais il y a une limite à toute négociation. Pensez donc à vous fixer une fourchette de prix de négociation lors du dépôt de votre annonce. Aussi, assurez-vous d’une vente via une solution de paiement sécurisé pour éviter toute mauvaise surprise

L’avantage d’un intermédiaire

Depuis quelques temps plusieurs intermédiaires de confiance font leur apparition sur le marché du véhicule d’occasion. Le principe est simple : vous aider à vendre vite sans lésiner sur le prix. Mais concrètement, en tant que vendeur, on y gagne quoi ?

  • Une annonce rédigée de façon standardisée et multidiffusée (sur plusieurs plateformes telles que le bon coin, paru vendu ou encore Facebook marketplace) avec la force d’un compte professionnel (remontée d’annonce, une dizaine de photos, etc.)
  • Une gestion des demandes d’information et de visite pour vous trouver un acheteur fiable (pour vendre sans les contraintes de gestion d’annonce, de solvabilité de l’acheteur etc.)
  • Une solution de paiement qui vous sécurise : un acheteur ne peut pas vous faire un chèque en bois et surtout, un paiement immédiat
  • Un accompagnement administratif dans votre vente : plus d’inquiétude, tout est géré en parallèle avec votre conseiller personnel
  • Bonus : Une Garantie est apposée sur votre véhicule : vous avez donc un réel avantage concurrentiel sur les autres particuliers qui vendent leur voiture

À propos de Carventura

Pensé en 2016, Carventura.com est depuis 2017 un intermédiaire de confiance entre particuliers pour la vente ou l’achat de véhicules d’occasion. Avec plus de 500 annonces quotidiennes, la plateforme propose aux acheteurs et vendeurs une solution sécurisée d’accompagnement dans le projet auto de ses clients. Pas d’acheteur dans votre région ? Pas d’inquiétude, Carventura s’occupe de la livraison du véhicule au domicile de l’acheteur (et même s’il se trouve à l’autre bout de la France) !
Envie de découvrir le service ? Obtenez gratuitement la cote de votre voiture et choisissez la vente entre particulier ou la reprise.

> Cote Auto Gratuite

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *