Vendre ma voiture à un particulier, le bon choix ?

C’est le moment de vous séparer de votre voiture ? Vous pensez déposer une annonce sur un site de petites annonces et trouver un acheteur ? Super ! Par contre… Attention à l’arnaque ! Carventura vous fait un petit récapitulatif de la vente entre particulier. 

La vente entre particuliers : que faut-il prévoir ?

Si vous décidez de vendre votre voiture à un particulier, vous restez propriétaire de votre véhicule le temps de la vente. Dans certains cas, cette option est à privilégiée notamment si vous attendez que votre nouvelle voiture soit disponible. Notez aussi le fait que de vendre à un particulier est généralement plus avantageux côté financier. Pour résumer, voici ce qu’il faut savoir pour mettre en vente votre voiture :

  • Contrairement à la reprise, il est nécessaire d’avoir un contrôle technique valide de moins de 6 mois (ou 2 ans s’il s’agit d’un véhicule de moins de 4 ans)
  • Vous fixez le prix de votre véhicule mais pouvez avoir des négociations sur le capot… Il faut s’y attendre
  • Il faudra compter quelques semaines pour vendre votre véhicule
  • Vous devrez gérer des demandes d’acheteurs potentiels et être disponibles pour eux.. Et savoir déceler le vrai de l’arnaqueur

La vente entre particuliers : pour gagner plus

Pour vendre votre véhicule par vous même il faudra aussi savoir bien l’estimer : un véhicule surestimé n’attirera pas d’acheteur et un véhicule sous estimé attirera beaucoup d’acheteurs mais vous risquez aussi de passer par des négociations, et donc de perdre beaucoup. Notre conseil est d’obtenir la cote de votre voiture. 


Malheureusement, plusieurs services de cotation existent et vous risquez de vous perdre facilement dans les prix de vente… Notre conseil sera donc de ne pas viser la cote la plus élevée mais celle qui est la plus représentative du marché. Pour vous simplifier la vie, n’hésitez pas à utiliser cette cote. Carventura met en effet à disposition sa propre cote qui analyse le marché en temps réel. Un réel gain de temps qui vous permet de vendre au meilleur prix votre voiture.  

La vente entre particuliers : s’assurer d’être payé

Le plus important lorsque vous décidez de vendre votre voiture à un particulier c’est de vous assurer d’être payé. Cela peut paraître évident néanmoins de nombreuses arnaques aux chèques de banque et autres moyens de paiement sont recensées chaque année. L’idéal est d’utiliser un compte séquestre qui sécurise les fonds aussi bien pour l’acheteur que le vendeur.

> Retrouvez notre dossier sur le paiement d’un véhicule 

Carventura met d’ailleurs à votre disposition sa solution de paiement sécurisé anti-fraude et immédiate. Ce service est entièrement gratuit lors de la mise en vente sur Carventura.com. Comment ça marche ? C’est simple : dès lors qu’une vente est prévue, les fonds sont bloqués jusqu’à la remise des clés. Une fois la remise des clés effectuée votre compte vendeur est immédiatement crédité.

Et si vous commenciez par estimer gratuitement votre voiture ?

> Cote Gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *