Vacances en France : 10 musées auto à voir absolument

Changement de programme pour cet été ? Vous restez en France et souhaitez profiter de ces vacances pour découvrir notre beau pays ? Super ! L’équipe Carventura vous accompagne sur la route des vacances et vous propose de découvrir les 10 musées auto à voir absolument. En route !

Musée auto : Région Grand Est

  • OUVERT – Musée Automobile Reims Champagne (51)

Retrouvez les modèles emblématiques du XXème siècle à travers ce musée de passionnés et collectionneurs d’automobiles mais aussi certains modèles de deux-roues tels que des Motobécane, La Française-Diamant, Terrot ou Guiller

  • OUVERT – La Cité de l’Automobile de Mulhouse

Autrefois nommée la collection Schlumpf, la Cité de l’automobile de Mulhouse est le plus prestigieux des musées liés à l’automobile en France. Cet été, découvrez l’exposition Pop Lamborghini et profitez d’une escapade en voiture rétro grâce aux formules My Classic Automobile ou My Classic Cab.

> En savoir plus : Voir le site de la Cité de l’Automobile

  • POTENTIELLEMENT OUVERT – Le Domaine de l’Automobile à Velaine en Haye (54)

Large choix de véhicules de collection avec forte représentation des véhicules d’après guerre. On y retrouvera par exemple la Peugeot 203, des Dyna Panhard, la Renault 4 CV, mais aussi une Simca 8 1200.

Musées auto : Région Bourgogne-Franche-Comté

  • FERMÉ DÉFINITIVEMENT Les autos des chefs d’État à Sauvigny-les-Bois (89)

Situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Auxerre, le château de Montjalin accueillait son musée de l’Automobile. Un musée qui aura évolué mais qui avait la particularité de mettre en avant les automobiles des chefs d’État. On a pu par exemple y voir une exposition liée à Kennedy… Quoi qu’il en soit, le musée étant fermé depuis septembre 2019, vous pouvez tout de même vous rapprocher du passionné d’automobile pour parler auto.

  • POTENTIELLEMENT OUVERT – L’Aventure Peugeot à Sochaux (25)

Si vous souhaitez partir à la découverte de la Franche Comté, un stop au musée « l’aventure Peugeot » est obligatoire. Il s’agit du musée des amateurs du groupe PSA, basé dans le coeur de la ville qui accueille l’une des usines Peugeot. On y retrouve des modèles datants de 1891 jusqu’aux plus récents mais aussi plus de 500 objets estampillés par la marque dont les fameux poivriers Peugeot ou Vélo Peugeot.

Musées Auto : Région Pays-de-la-Loire

  • OUVERT – Le musée des 24h du Mans (72)

Les 24h du Mans auront été reportées cette année mais le musée reste bien ouvert. Ici, vous découvrirez l’histoire du circuit, plus de 140 modèles de véhicules de course et des expositions temporaires liées à la fameuse course. 

> En savoir plus : Voir le site du musée des 24H du Mans

  • OUVERT – Le Musée Automobile de Vendée à Talmont-Saint-Hilaire (85)

Depuis 1967, ce musée familial présente plusieurs modèles de véhicules emblématiques de l’histoire de l’automobile Française mais aussi des affiches anciennes. D’ailleurs, si vous êtes passionné, vous pouvez aussi acheter des modèles de collection à restaurer. 

> En savoir plus : Voir le site du musée auto Vendée

Musée Auto : Région Bretagne 

  • OUVERT – Le manoir de l’automobile à Lohéac (35)

Situé à proximité de Rennes, le Manoir de l’Automobile regroupe environ 400 véhicules avec une possibilité de réaliser le circuit « Asphalte » qui, pour 100€ vous permet de conduire un modèle emblématique. 

> En savoir plus : Voir le site du manoir automobile

Musée Auto : Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • OUVERT – Le musée Malarte (69)

A la fin des années 50, le Lyonnais Henri Malartre fonde le musée du même nom. Situé au château de Rochetaillée-sur-Saône, le musée propose une large collection d’anciennes voitures mais aussi des véhicules ayant une histoire bien particulière tels que le Renault Espace de Jean Paul II ou bien la Mercedes d’Hitler. 

> En savoir plus ? Direction le site du Musée Malartre

Musée Auto : Région PACA 

  • OUVERT – Le Citromusem à Castellane (04)

Quand les passionnés ouvrent leurs collections, on y trouve quelques pépites. C’est à Castellane que vous pouvez découvrir le Citromuseum. Avec une collection principalement axée sur les années 70, le musée abrite plus de 90 modèles en état quasi neuf… 

> En savoir plus : citromuseum.com/

Bonus : sur les internets

Pas envie de vous retrouver dans un musée ? La seule chose que nous pouvons vous proposer est de consulter les petites annonces de voitures à vendre sur Carventura.com. Alors, plutôt Peugeot, Citroën ou Renault ? 

> Voir toutes les annonces

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *