USA VS FRANCE : quelles sont les voitures les plus vendues ?

Comme vous le savez, en cette semaine de prise de poste du 46ème président des États-unis (Joe Biden), Carventura met en avant les USA. Aujourd’hui, on s’est dit qu’il était intéressant de comparer les véhicules les plus vendus en France et aux États-unis… Et vous allez voir, en France on ne conduit pas dans la même voiture qu’aux USA !

TOP 5 des ventes USA VS France

En 2019 il s’en est vendu des véhicules aux États-unis ! On notera par exemple que ce sont plus de 17 millions de voitures neuves qui ont été immatriculées entre janvier et décembre. En comparaison, en France c’était 6 fois moins important soit 2,214 millions de voitures neuves qui ont été vendues. Le marché européen est lui aussi en dessous de celui des USA avec plus de 15 millions de véhicules immatriculés… Des chiffres qui peuvent faire basculer un modèle au top des ventes au niveau mondial ! Et c’est le sujet, retrouvez ci-dessous le TOP 5 des ventes aux États-unis et en France 👇🏻

TOP 5 des ventes USA VS France
TOP 5USAFrance
N°1Le Ford F-Series avec 896 526 unités venduesLa Renault Clio avec 131 507 unités vendues
N°2Le Ram Pick-up avec 633 694 véhicules vendusLa Peugeot 208 avec 105 589 véhicules vendus
N°3Le Chevrolet Silverado vendu à 575 600 exemplairesLa Citroën C3 vendue à 80 757 exemplaires
N°4Le Toyota RAV4 avec 448 071 unités venduesLe Peugeot 3008 avec 72 940 unités vendues
N°5Le Honda CR-V vendu à 384 168 exemplairesLe Renault Captur vendu à 70 655 exemplaires

S’en suivent pour les USA le Nissan Rogue, Rogue Sport, le Chevrolet Equinox, le Toyota Camry, la Honda Civic et le Toyota Corolla. Côté marché français en 6ème position le Dacia Sandero suivi par le Peugeot 2008, la 308, la Renault Twingo et enfin le Dacia Duster en 10ème position des ventes.

Pourquoi une telle différence ? 

Sur chaque continent, on s’accorde à dire que le SUV trouve acheteur. Mais historiquement, les petites voitures (citadines) sont plus représentatives du marché Européen et… Les gros pick-up du marché américain. C’est pourquoi on retrouve une grosse différence dans les 3 premiers modèles vendus chez nous et de l’autre côté de l’Atlantique. Mais pourquoi en 2021 y a-t-il toujours un tel écart ? Et bien, plusieurs raisons peuvent expliquer cela, on vous en donnera deux. 

⛽️ Le pétrole : une ressource qui joue sur notre consommation

Le pétrole est puisé notamment sur le sol américain. C’est une véritable aubaine pour les conducteurs américains qui peuvent profiter d’un coût à la pompe amoindri. Tandis qu’en France, nous importons le carburant et taxons beaucoup plus l’Essence ou le Diesel. Comme vous, chaque conducteur cherche à réduire son coût au kilomètre…. Mais quand le pétrole est moins cher, c’est peut-être l’occasion de se faire plaisir en optant pour un véhicule plus confortable non? 

👉🏻 À lire aussi : Joe Biden président : ce que cela peut changer pour l’automobile

🚦 De longs trajets sur un grand territoire

Sur ce point là, nous sommes tous d’accord : les USA sont vastes ! Les grandes métropoles mais aussi les somptueux paysages arides (comme le Texas) sont un véritable facteur de dépendance à la voiture. D’ailleurs, avec plus de 70 000 km d’autoroutes et 6,1 millions de km d’autres routes, le réseau routier américain est le plus long du monde. Il faudrait en effet plus de 3 semaines pour visiter et traverser l’intégralité du pays à raison de plus de 500km par jour… Chose qui est exclue en France. On peut donc dire que… Prendre la route aux Etats-Unis n’a rien à voir avec les routes françaises ! 

En attendant, si vous prévoyez de faire un petit road trip sur la route 66, on vous invite à lire notre article « Vacances aux USA : Et si on prenait la route 66 ? » 😉

Partager