Un contrôle technique rapide et efficace, c’est possible ?

Le contrôle technique doit être effectué régulièrement sur votre véhicule, environ tous les deux ans. Il s’agit d’une étape primordiale pour l’entretien de votre véhicule et donc de votre sécurité. Si pour l’instant, il s’effectue encore chez un garagiste, il pourrait bientôt devenir plus rapide. Aujourd’hui Carventura vous parle de ProovStation, une start-up lyonnaise qui a pour ambition de révolutionner les contrôles automobiles ! 

ProovStation : l’entreprise qui veut révolutionner le contrôle technique 

Créée en 2017, de la fusion de WeProov et du Groupe Bernard, la start-up Lyonnaise grandit depuis 3 ans maintenant. Après une phase de recherche et le dépôt d’un brevet, suivi de l’industrialisation de leur concept, ils passent ensuite à la commercialisation de leur produit depuis le mois de janvier 2020. Avec 10 portiques installés en Europe, l’entreprise en a vendu 73 autres, actuellement en construction, dans plus de 13 pays. « Un portique »… quel portique ?

ProovStation : tout un concept !

ProovStation propose un portique, permettant d’inspecter votre véhicule en 3 secondes. Il suffit de rouler à travers le portique. En effet, pendant ces trois secondes de passage, le portique, muni de caméras haute résolution, viendra prendre en photo votre véhicule sous tous les angles. Mais le produit ne s’arrête pas là, il produit également une maquette 3D indiquant l’emplacement des dommages sur le véhicule. ProovStation évalue aussi le prix des réparations du véhicule. Grâce à leur concept, l’inspection des véhicules prend 3 secondes et atteint une précision de 95%. Le produit est actuellement en location pour 5000€ par mois sur 4 ans. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un contrôle technique rapide mais simplement d’une inspection en 3 secondes, le concept reste prometteur.

ProovStation : la digitalisation et accélération de l’inspection 

Pour Cédric Bernard, fondateur de ProovStation, l’objectif est simple : digitaliser et accélérer le processus de l’inspection. Notamment pour les loueurs de voitures, ou encore pour la chaîne logistique de la sortie d’usine au centre de distribution où les véhicules sont déplacés et vérifiés de nombreuses fois. Avec ProovStation, ce sera un gain de temps et de précision pour les professionnels de l’automobile. 

Si pour l’instant l’inspection est disponible en 3 secondes, le contrôle technique et tous les tests qu’il nécessite prennent encore leur temps… Mais ProovStation nous donne de l’espoir pour le monde automobile, notamment avec l’arrivée de la 5G qui devrait bousculer nos habitudes de conduites et d’entretien. Bientôt le contrôle technique pourrait être rapide, sans pour autant perdre en précision !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *