04/07/2022

Transporter un animal domestique en voiture : ce qu’il faut savoir

Vous avez un chat ou un chien et devez le transporter en voiture ? Comment le faire en toute sécurité ? Carventura vous donne ses conseils dans cet article dédié à nos fidèles compagnons à quatre pattes ! 

Les règles pour transporter un animal en voiture

Pour véhiculer un animal en toute sécurité, pour lui comme pour vous, retenez les deux points suivants : 

  1. Les  animaux ne doivent pas pouvoir se balader librement dans l’habitacle du véhicule. Le risque ? Gêner les mouvements du conducteur, sa visibilité ou encore le distraire.
  2. Les animaux doivent donc être attachés via un système spécifique. 

Les moyens de transport adaptés pour les animaux en voiture

Pour un chat ou un petit chien, vous pouvez soit :

  • L’attacher en laisse et le faire se coucher par terre à l’arrière. 
  • Utiliser des harnais spécifiques qui se fixent au système de ceinture de sécurité.
  • Le mettre dans une cage. Celle-ci devra être attachée avec la ceinture de sécurité pour éviter qu’elle ne se transforme en projectile dangereux en cas de freinage brusque. 

Pour un chien de grande taille, il existe des filets ou des grilles de protection que vous pouvez installer entre l’avant et l’arrière du véhicule. 

N’oubliez pas de faire des pauses 

SI vous faites de longs trajets, n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement ! D’ailleurs, on vous a listé dans un article les meilleures aires d’autoroute sur lesquelles vous arrêter pour profiter de jolis paysages ou infrastructures.

Lors de vos arrêts, pensez à votre fidèle compagnon à 4 pattes. Faites le sortir du véhicule en le gardant en laisse pour éviter qu’il ne s’enfuie. Proposez-lui de l’eau fraîche et pourquoi pas une petite friandise pour le récompenser de sa sagesse.

Faites très attention de ne pas oublier votre animal dans la voiture, surtout par grosses chaleurs, et encore moins avec toutes les fenêtres fermées. 

⚠️  Abandonner un animal domestique est un délit. Vous risquez jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d’amende.

Partir à l’étranger avec un animal de compagnie

Si vous traversez des frontières en voiture, même au sein de l’Union Européenne, il vous faudra un passeport européen à visée sanitaire pour votre chien, chat ou furet, établi par un vétérinaire. 

Votre animal doit aussi être pucé électroniquement, sauf pour ceux qui ont un tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011. 

Bonus : protéger votre voiture des poils d’animaux

Qui dit transport d’animal, dit poils… Savez-vous qu’il existe des housses spéciales pour protéger votre voiture ? Pratique pour éviter de trop l’abîmer, surtout en vue d’une revente (avec Carventura bien sûr !) plus tard… En tapant “Housse de siège animal pour voiture” dans Google, vous devriez facilement trouver votre bonheur.

Alors, prêt(e) à prendre la route avec votre fidèle compagnon ? 🐕

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.