Tout savoir sur les radars

En France, on compte de nombreux radars. D’ailleurs, en 2020, les Français ont pu croiser l’un des 3 980 radars automatiques qui sont présents sur nos routes. Mais, que savons-nous de ces radars ? Aujourd’hui, nous faisons un tour d’horizon sur les radars implantés en France. 

Quels sont les différents types de radars ? 

Eh oui, ce sont plus de 3 900 radars qui ornent nos routes. Mais tous n’ont pas la même utilité. On notera la présence de 10 types de radars. 

Voici le dispatch des radars présents sur le sol français : 

Nombre au 1er octobre 2020
Radars fixes1 085
Radars discriminantsenviron 400
Radars tronçons99
Radars tourellesenviron 530
Radars urbains7
Radars autonomes (ou chantiers)246
Radars embarqués501
Voitures radar381 (dont 84 externalisées)
Radars feu rouge650
Radars Passage à niveau76
Totalenviron 3 980

À quoi correspondent ces radars ?

Pas de panique, le principal reste de maîtriser le code de la route et de maintenir les bons gestes. Néanmoins, il est toujours bon de savoir que tous les radars ne se valent pas. Explications :

Les radars de vitesse
  • Le radar de vitesse fixe est généralement installé sur les bords de route, dans des zones considérées comme étant à risque. Il incite à limiter la vitesse. C’est d’ailleurs le radar le plus fréquent sur les routes de France.
  • Le radar tronçon permet quant à lui de calculer la vitesse moyenne du véhicule sur une route. 
  • Le radar discriminant est un radar automatique qui peut distinguer le véhicule à l’origine de l’infraction liée à la vitesse lorsque la circulation est dense. 
  • Les radars mobiles permettent quant à eux d’être embarqués dans des véhicules banalisés pour être posés sur le lieu de contrôle. Ils ne « flashent » pas mais cela ne veut pas pour autant dire qu’ils n’ont pas enregistré l’excès de vitesse. 
  • Le radar mobile embarqué permet quant à lui de « flasher » alors même que le véhicule banalisé se trouve sur la route.  
  • Le radar autonome, aussi appelé radar de chantier, est un radar « nouvelle génération ». Il permet de verbaliser les excès de vitesse des automobilistes dans les deux sens de circulation. 
Les autres dispositifs
  • Les radars de feu rouge permettent, comme leur nom l’indique, de vérifier si vous respectez les arrêts aux feux. 
  • Le radar de passage à niveau vise à contrôler le respect des feux de passage à niveau. Il est donc important de stopper le véhicule lorsque la signalisation l’impose. 😉
  • Les radars pédagogiques sont des dispositifs qui visent à informer et à responsabiliser les conducteurs. Ils sont généralement implantés à proximité des écoles et centres aérés. 
  • Les radars urbains, aussi appelés équipements de terrain urbain, sont des détecteurs récents et complets. Ils peuvent détecter plusieurs types d’infractions tels que les excès de vitesse, le passage au feu rouge, le non-respect du passage piéton et de l’arrêt au stop. Aujourd’hui encore peu représentés sur le sol français, ils devraient être démultipliés dans les prochaines années…
Connaitre les radars
À propos du fonctionnement d’un radar de vitesse

Vous souhaitez savoir comment fonctionne un radar de vitesse ? Ça tombe bien, on a déjà la réponse 😎 ! Vous pourrez briller en société en lisant notre article Radar de vitesse : comment ça marche ? 

Quelle est la marge d’erreur d’un radar ?

Bien entendu, comme vous vous en doutez, il y a une marge d’erreur en ce qui concerne les relevés d’un radar. C’est pourquoi, la sécurité routière a prévu un seuil de tolérance à la fois pour les radars de vitesse mais aussi pour les ceux qui concernent les franchissements de signalisation. 

Si vous avez besoin d’un rappel concernant la tolérance, l’équipe Carventura vous propose 2 petits récapitulatifs. Mais attention, lorsqu’il s’agit de vitesse, votre compteur peut vous afficher 50 km/h alors que la vitesse retenue par le radar sera de 55 km/h. Évitez donc de commettre volontairement un excès en tenant compte de la tolérance. 😉

Tolérance des radars de vitesse 

Pour un radar fixe ou mobile, la tolérance est la même. Voici un tableau qui vous permettra de retrouver rapidement la tolérance associée à la vitesse maximale.

Vitesse maximaleToléranceExcès de vitesse comptabilisé à partir de :
50 km/h5 km/h56 km/h
60 km/h5 km/h66 km/h
70 km/h5 km/h76 km/h
80 km/h5 km/h86 km/h
90 km/h5 km/h96 km/h
100 km/h5 km/h106 km/h
110 km/h5,5 km/h116 km/h
120 km/h6 km/h127 km/h
130 km/h6,5 km/h137 km/h
Tolérance des radars de franchissement 

Dans le cas où votre véhicule dépasse la ligne d’effet des feux mais s’arrête avant le carrefour et au niveau du feu tricolore, vous serez flashé, mais ne recevrez aucun avis de contravention. 

Vous pensez avoir été flashé par un radar ? 

Si vous avez commis un excès de vitesse, vous devez vous attendre à des sanctions. En fonction de votre vitesse, vous pourrez dans le meilleur des cas vous attendre à une amende forfaitaire de 68 € et un retrait d’un point sur votre permis. Mais est-ce toujours le cas ? On vous donne tous les détails dans notre article spécial excès de vitesse.

👉🏻 Bon à savoir : choisir un véhicule disposant d’un régulateur de vitesse adaptatif (aussi appelé ACC) peut être un judicieux. Malgré le fait que cela ne vous dispensera pas de faire attention sur la route, ce dernier vous permettra tout de même d’éviter les excès de vitesse notamment sur les voies rapides. Alors, si vous avez envie de changer de voiture et pensez opter pour une occasion, n’hésitez pas à demander au propriétaire du véhicule s’il dispose d’un régulateur de vitesse. D’ailleurs, sur Carventura.com, toutes les annonces de voitures disposent d’informations complètes concernant les équipements des véhicules mis en vente. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *