Tout savoir sur le véhicule de courtoisie

Accident, vol… Votre assureur ou garagiste peut mettre à votre disposition un véhicule de courtoisie. Politesse ou non, Carventura vous présente le véhicule de courtoisie. 

C’est quoi un véhicule de courtoisie ?

Lorsque votre véhicule nécessite une réparation ou un entretien approfondi et est immobilisé dans un garage, on peut vous proposer une voiture de courtoisie. Il s’agit d’un véhicule prêté gracieusement par le garage ou votre assurance (en fonction de votre niveau d’assurance et de l’immobilisation). À noter que le véhicule de courtoisie n’est pas obligatoire. 

—> À ne pas confondre avec le véhicule de remplacement qui est quant à lui facturé  lors du prêt. 

Bon à savoir : s’il s’agit d’un véhicule neuf, de première main et encore sous garantie constructeur, votre concessionnaire peut vous fournir un véhicule de remplacement équivalent au votre. 

Je vais avoir un véhicule de courtoisie, que dois-je vérifier ?

Bonne nouvelle, on vous propose une voiture de courtoisie. Néanmoins, n’oubliez pas que dès lors que l’on vous propose un véhicule de remplacement à titre gracieux, il y aura plusieurs vérifications à effectuer. Pour pouvoir prendre la route en toute tranquillité, voici les 3 principaux éléments : 

  • La jauge d’essence : le véhicule doit être restitué avec la même jauge d’essence qu’au moment du prêt. 
  • Le contrat d’assurance : en fonction, vos serez assuré au tiers, au tiers plus ou tous risques.
  • L’état du véhicule : tout comme lors d’une location de véhicule, il est important de vérifier les impacts et défauts du véhicule. N’hésitez pas à prendre quelques photos pour prouver votre bonne foi.

Suis-je couvert en véhicule de courtoisie ? 

Chaque véhicule, qu’il soit de courtoisie ou non, doit être assuré. En fonction de la personne qui vous prêtera la voiture, l’assurance sera différente. Pas d’inquiétude, on vous donne un peu plus d’informations à ce sujet. Retrouvez le récap’ ci-dessous : 

Véhicule de courtoisie du Garage

Le véhicule de prêt fourni par un garage est assuré au minimum au tiers. D’ailleurs, notre partenaire Eurorepar Car Service peut vous proposer une voiture de courtoisie en cas d’immobilisation.

Véhicule de prêt par un proche

Si l’un de vos proches vous propose un véhicule, votre assurance sera celle du propriétaire. Dans ce cas, il faudra vous assurer à ce qu’il soit couvert pour un second conducteur et vérifier les modalités liées à son assurance. 

Véhicule de courtoisie de mon Assurance

Bonne nouvelle, dans le cas d’un prêt par votre assurance, la couverture comprendra ce qui est compris dans votre assurance auto habituelle.

En combien de temps puis-je avoir un véhicule de remplacement ? 

En général, le véhicule de remplacement et le véhicule de courtoisie sont proposés pour une durée définie en fonction du problème rencontré : panne, accident ou vol.

Pour vous aider, voici les durées de prêt généralement constatés en fonction de votre situation : 

En cas de…Durée du prêt
Panne7 jours
Accident14 jours
Vol40 jours

En attendant, si vous souhaitez changer de voiture c’est le bon moment pour commencer votre projet d’achat ! Retrouvez sur Carventura.com un large choix de véhicules d’occasion inspectés et sous Garantie. Et bonus sur le capot, vous pouvez opter pour la livraison à domicile 🙂

> Voir les annonces

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *