En tant que jeune conducteur, vous devez porter la vignette « A » à l’arrière de votre véhicule et respecter certaines limitation de vitesse et d’alcoolémie. Aujourd’hui, Carventura vous donne plus d’informations à ce sujet et répond notamment à la question « quand enlever le A ? ».
Le disque A : jeune conducteur et permis probatoire
Selon le Code de la route, un jeune conducteur est en période probatoire durant 3 ans (ou 2 ans dans le cas d’une conduite accompagnée).
Ça consiste à quoi ?
- Nombre de points : vous ne disposez que de 6 points (au lieu de 12 pour les conducteurs confirmés) + 2 points par an durant 3 ans si vous n’avez commis aucune infraction.
- Vitesse réglementée : maximum 110km/h sur une autoroute et 100km/h sur une route à 2 chaussées
- Alcoolémie : maximum 0,2g/litre de sang
- Assurance auto : majoration de 100% la première année (ou 50% dans le cas d’une conduite accompagnée) avec une diminution de moitié chaque année si vous n’avez pas commis de sinistre dont vous êtes le responsable.
Quand enlever son disque A ?
En tenant compte du fait que vous n’ayez eu aucun sinistre, vous pouvez enlever votre disque « A » au bout de 3 ans à compter de la date d’obtention de votre permis. Par contre, en cas d’une formation en conduite accompagnée, vous n’aurez à garder le disque A que durant 2 ans.
Bon à savoir : si vous êtes en permis probatoire et n’utilisez pas le A, vous risquez une amende de 22 euros.
Enlever son disque A, et si c’était le moment pour changer de voiture ?
Lorsque vous retirez votre A, vous avez généralement moins de frais d’assurance auto, c’est donc le parfait moment pour pouvoir monter en gamme et changer de voiture. N’hésitez donc pas à consulter les annonces de voitures d’occasions du type SUV, berline, coupé ou cabriolet si vous souhaitez une voiture qui vous ressemble plus…
———
> Pour rechercher votre prochaine voiture, c’est par ici.
> Pour découvrir d’autres conseils, c’est par là.
———