Première voiture : Quand enlever son A et quels sont les avantages ?

En tant que jeune conducteur, vous devez porter la vignette « A » à l’arrière de votre véhicule et respecter certaines limitation de vitesse et d’alcoolémie. Aujourd’hui Carventura vous donne plus d’informations à ce sujet.

Le disque A : jeune conducteur et permis probatoire

Selon le Code de la route, un jeune conducteur est en période probatoire durant 3 ans (ou 2 ans dans le cas d’une conduite accompagnée).

Ça consiste à quoi ?

  • Nombre de points : vous ne disposez que de 6 points (au lieu de 12 pour les conducteurs confirmés) + 2 points par an durant 3 ans si vous n’avez commis aucune infraction.
  • Vitesse réglementée : maximum 110km/h sur une autoroute et 100km/h sur une route à 2 chaussées
  • Alcoolémie : maximum 0,2g/litre de sang
  • Assurance auto : majoration de 100% la première année (ou 50% dans le cas d’une conduite accompagnée) avec une diminution de moitié chaque année si vous n’avez pas commis de sinistre dont vous êtes le responsable.

Quand enlever son disque A ?

En tenant compte du fait que vous n’ayez eu aucun sinistre, vous pouvez enlever votre disque « A » au bout de 3 ans à compter de la date d’obtention de votre permis. Par contre, en cas d’une formation en conduite accompagnée, vous n’aurez à garder le disque A que durant 2 ans.

Bon à savoir : si vous êtes en permis probatoire et n’utilisez pas le A, vous risquez une amende de 22 euros.

Enlever son disque A, et si c’était le moment pour changer de voiture ?

Lorsque vous retirez votre A, vous avez généralement moins de frais d’assurance auto, c’est donc le parfait moment pour pouvoir monter en gamme et changer de voiture. N’hésitez donc pas à consulter les annonces de voitures d’occasions du type SUV, berline, coupé ou cabriolet si vous souhaitez une voiture qui vous ressemble plus…

———
> Pour rechercher votre prochaine voiture, c’est par ici.
> Pour découvrir d’autres conseils, c’est par là.
———

Retrouvez tous les conseils jeunes conducteurs Carventura sur notre guide d’achat première voiture.

> GUIDE D’ACHAT PREMIÈRE VOITURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *