Tout savoir sur le contrôle technique

Vous souhaitez vendre votre voiture et devez passer le contrôle technique… Pas d’inquiétude, Carventura vous donne toutes les clés pour pouvoir vendre votre voiture sans stress ! Et bien entendu, nos conseils valent aussi pour ceux qui souhaitent garder leur véhicule actuel 😉 

Pourquoi doit-on passer un contrôle technique ? 

Le contrôle technique existe depuis 1873 mais est obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Au fil des années, il s’est complexifié notamment avec l’évolution de la mécanique des véhicules pour arriver en mai 2018 à 133 points de contrôle. Son objectif : la sécurité routière, mais aussi de plus en plus, la prévention environnementale. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

Quand passer le contrôle technique ?

Véhicule de moins de 4 ansContrôle technique non obligatoire
Véhicule de plus de 4 ansContrôle technique obligatoire tous les deux ans
Le contrôle technique, en cas de vente : 

Si votre voiture a moins de 4 ans, vous n’aurez pas besoin de passer un contrôle technique pour la vente de votre auto. Par contre, si sa première immatriculation a plus de 4 ans, vous devrez avoir un contrôle technique de moins de 6 mois pour pouvoir vendre votre voiture. 

Notre conseil est donc de passer le contrôle technique dès le moment où vous souhaitez vendre ce qui vous évitera d’en refaire un tous les 6 mois

Que vérifier avant de passer son contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen qui vous permettra de connaitre l’état de votre véhicule. Si vous entretenez bien votre véhicule vous ne devriez pas vous inquiéter avant de passer le CT (contrôle Technique). Néanmoins, si vous avez peur de ne pas réussir à obtenir la validation de votre contrôle technique, vous pouvez vérifier ces quelques éléments qui pourront surement vous rassurer : 

  • L’état de vos pneus
  • Les témoins du tableau de bord ainsi que les feux d’éclairages
  • L’état de vos freins 
  • Le pot d’échappement de votre voiture (y a-t-il plus de bruit qu’auparavant ? La fumée est-elle noire ?)
  • L’état de votre part brise
  • Le fonctionnement et l’état de vos balais essuie-glace
  • Les niveaux d’huile, de liquide lave-glace, de refroidissement, etc. 

Combien de temps dure un contrôle technique ?

Le contrôle technique est effectué en moyenne pendant 45 minutes. À l’issue de ces 45 minutes le professionnel devra vous remettre un procès-verbal comprenant l’identité du propriétaire (vous), le kilométrage du véhicule, la date du contrôle technique et les défauts constatés.

Bon à savoir : Si le contrôle technique est ok, le contrôleur apportera un timbre A sur la carte grise du véhicule, s’il y a besoin d’une contre-visite, le timbre mentionnera la lettre S.

Mon contrôle technique doit-il être vierge lors d’une vente ?

Bonne nouvelle pour vous, le contrôle technique peut ne pas être vierge : la voiture peut présenter quelques défauts mais elle devra cependant avoir passé son contrôle technique avec une preuve de bon état. Il est donc nécessaire de fournir à votre acheteur le compte rendu du CT (aussi appelé procès verbal).

Je dois passer une contre-visite : quels sont les délais ? 

Si vous devez passer une contre visite à l’issue du contrôle technique, vous avez 2 mois pour l’effectuer. Et malheureusement, passé ce délais, vous devrez repasser le contrôle technique. 

——— 
Contrôle Technique : Spécial confinement 

Le Contrôle Technique a une durée de validité étendue de 3 mois pour les véhicules dont le CT est en fin de validité. Pour plus d’informations à ce sujet et aux autres réparations, rendez-vous sur notre article spécial réparations et entretien pendant la période covid-19

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *