Tout savoir sur la vignette Crit’air

Depuis plusieurs années, la petite vignette crit’air a fait son apparition sur les véhicules français. Il est désormais obligatoire d’en disposer d’une lorsque l’on est l’heureux propriétaire d’une voiture mais connaissez-vous son utilité ? On vous dit tout ! 👌

La vignette Crit’air : pourquoi et depuis quand ?

Remontons en 2014. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) informe sur le fait que la pollution de l’air a causé plus de 7 millions de morts prématurées (2012). Deux ans plus tard, l’agence nationale de santé publique estime qu’en France environ 50 000 personnes meurent chaque année suite à la pollution.
La pollution oui, mais pas n’importe laquelle. Les voitures en circulation sur nos routes font partie des grandes fautives… Notamment avec les émissions de particules fines (Diesel). 

La France décide donc de mettre en place un durcissement lié à l’utilisation de la voiture et le certificat qualité de l’air (Crit’air) est instauré en 2017 

La pollution, un débat qui dure. 

Depuis 1992, la pollution est un sujet qui fait débat au sein de l’Union européenne. On notera d’ailleurs la mise en place des normes Euro pour déterminer l’impact environnemental de chacun des véhicules mis en circulation.
1998 : c’est l’entrée fulgurante de la pastille verte permettant de réguler la circulation en cas de pic de pollution. La pastille aura sa place jusqu’en 2012 avant d’être supprimée le 17 août de la même année. 

Adieu la pastille verte… Bonjour jour la vignette Crit’air

Quelles restrictions liées à la vignette Crit’air ?

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, la vignette Crit’air a toute son importance quant à la qualité de vie. Elle permet de réguler le trafic et donc de limiter l’impact environnemental des véhicules lors des pics de pollution. 

Cette dernière peut effectivement autoriser ou non la circulation de véhicules dans des ZFE (anciennement ZCR). Il est donc nécessaire d’en disposer d’une si vous souhaitez prendre votre véhicule en période de circulation alternée. 

Comment obtenir une vignette Crit’air ?

Côté prix il faudra débourser la “modique somme” de 3,67€ (frais de port compris) pour acquérir la vignette. Si vous souhaitez en obtenir une, deux solutions s’offrent à vous. La première est de compléter le formulaire dédié et de le retourner par la poste au service en charge de la délivrance. La seconde option sera celle de la commande en ligne. 

Acheter une vignette Crit’air par courrier 
  • Téléchargez et imprimez ce document 
  • Munissez vous de votre Carte Grise et complétez le formulaire
  • Retournez le accompagné d’un chèque à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA à l’adresse suivante : 

Service de délivrance des certificats qualité de l’air
BP 50637
59506 Douai Cedex

Acheter une vignette Crit’air par internet
  • Rendez-vous sur le site Certificat-air.gouv.fr
  • Munissez vous de votre certificat d’immatriculation et laissez-vous guider

Quelle vignette pour quelle voiture ? 

Tous les véhicules ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de pollution. Mais une chose est sûre, la réglementation est plutôt simple. La classe d’un véhicule est d’ailleurs déterminée par la norme Euro qui encadre le modèle. En complément, en fonction du carburant utilisé par le véhicule (essence ou diesel par exemple) , la classe sera ajustée. Voici un petit récapitulatif :

Tableau des classes de vignettes Crit'air
Tableau disponible sur le site mis à disposition par le gouvernement (pdf)

Et si c’était le moment de changer de voiture ?

Si vous habitez dans une zone ou les restrictions de circulation sont nombreuses ou que vous êtes tout simplement impliqué dans la cause environnementale, vous devriez penser à l’acquisition d’une voiture récente. Sur Carventura, vous pouvez facilement retrouver des voitures récentes, à énergie dite verte ou presque (électrique, hybride rechargeable). Un doute sur la classification d’un véhicule ? Nous vous informons sur l’annonce du véhicule dans la rubrique “caractéristiques”. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *