Tout savoir sur l’essence SP95, SP98 (E5/E10) et quoi faire si vous vous êtes trompés !

Si vous roulez avec un véhicule essence, vous vous êtes sûrement déjà posé la question : est-ce grave de mettre du SP95 à la place du SP98 et vice-versa ? Et c’est quoi la différence entre les deux ? Place aux explications avec Carventura !

Une composition qui n’est pas la même selon l’essence SP95 ou SP98

L’essence provient de la distillation du pétrole et d’un mélange d’additifs et d’hydrocarbures. Dans le cas du SP95 et SP98, il n’y a pas de plomb (SP signifie “Sans Plomb”). 

👨‍🏫 Le saviez-vous ? L’essence Sans Plomb est venue remplacer l’essence Super depuis l’an 2000. En effet, le Super n’était plus compatible avec les pots catalytiques des nouveaux véhicules et cela représentait plus de dangers pour l’environnement et l’homme. 

Ensuite, le chiffre. Ce dernier fait référence à l’indice d’octane, un des composants de l’essence. 95 veut dire que l’essence est composée à 95% d’octane et 5% d’heptane. 98 signifie que la teneur en octane est de 98% et l’heptane 2%.  

👉  Lisez notre article pour savoir comment économiser sur votre consommation d’essence.

Choisir entre le SP95 et le SP98 

Certains ont tendance à privilégier le SP95 car il est généralement moins cher (il nécessite moins de traitements pour être produit). Et d’autres ont la théorie que le SP98 est meilleur pour le moteur… Alors, quel choix faire ? 

Le meilleur carburant est en fait celui qui convient à votre véhicule ! Pas de vérité absolue donc. Pour le savoir, jetez un œil à votre carte grise, au carnet d’entretien ou à votre trappe à essence. C’est noté dessus.

Si vous avez mis du SP95 à la place du SP98, ou inversement, ou que vous avez mélangé les deux, il n’y a aucun risque et vous pouvez prendre la route l’esprit tranquille (si votre véhicule date d’après 1991). 

Notez toutefois que si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95, rien ne sert de mettre du SP98. 😉  Votre voiture ne roulera pas mieux. Simplement, vous paierez plus cher pour rien. Utiliser un carburant inadapté risque d‘abîmer le moteur, accélérer son encrassement et diminuer sa performance. 

E5 ou E10 ?

Depuis fin 2018, une nouvelle appellation fait son apparition progressive en station pour harmoniser les noms au niveau européen. Le SP95 et SP98 peuvent donc se trouver sous les noms E5 ou E10. 

Voici un petit tableau pour vous y retrouver et savoir quel carburant privilégier (données issues du site Total Energies) :

E5E10E5
Ancien nomSP95 E10 SP95SP98
CompatibilitéAvec la majorité des véhicules fabriqués depuis 1991Compatible avec la majorité des véhicules fabriqués après 2000Compatible avec tout type de véhicule essence
Taux de biocarburants5% d’éthanol max10% d’éthanol max5% d’éthanol max

Mauvaise essence mise dans la voiture 

Là où ça peut poser un vrai problème en revanche, c’est si vous vous trompez en mettant du Diesel dans un véhicule Essence ou le contraire. Dans ce cas, le moteur peut se mettre à hoqueter et de la fumée peut apparaître… 

Essence dans une voiture Diesel

Si vous n’avez pas encore démarré, n’allumez pas le moteur ! Cela risquerait d’endommager votre moteur. Dans une voiture Diesel, le taux d’essence admis varie entre 3 et 15% selon la saison et le type de diesel (HDi, DCi…).  

Il faudra généralement pratiquer une vidange pour ne pas abîmer votre voiture. La vidange peut être effectuée dans la station-service si elle est équipée du nécessaire pour. Sinon, il faudra faire appel à un dépanneur. Dans tous les cas, ne vous amusez pas à la faire vous-même car le mélange essence/gasoil est très inflammable.

Diesel dans une voiture Essence

C’est un peu moins grave, mais là encore il y a un taux critique de 10% à ne pas dépasser. Il faudra également prévoir une vidange pour que tout revienne à la normale. 

Trouver une voiture d’occasion avec le bon carburant

Nous avons des centaines de véhicules d’occasion en stock sur Carventura.com. Si vous habitez dans une grande ville, privilégiez une voiture essence, électrique ou hybride pour ne pas être contraint très vite par les restrictions Crit’air. Besoin d’aide ? Nos coachs auto sont à votre disposition par téléphone au 09 72 50 10 50 (non surtaxé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *