28/09/2021

Tout savoir sur l’huile de vidange

Si vous êtes conducteur, vous savez que la vidange est une opération nécessaire pour maintenir votre véhicule en bon état. Mais concrètement la vidange c’est quoi ? Quand faire une vidange ? Comment vérifier son niveau d’huile ? Quelle huile choisir ? Carventura vous donne ses conseils pour entretenir votre huile de vidange. 

A quoi sert une vidange ? 

La vidange consiste à vider l’huile de votre moteur et à la remplacer. C’est important de ne pas oublier de le faire. Deux raisons à ça. La première, l’huile permet de lubrifier les pièces mobiles qui frottent d’autres parties du véhicule (soupape, piston, joint de culasse, vilebrequin). Deuxièmement, l’huile vient pousser jusqu’au filtre à huile les particules et autres impuretés qui pourraient être un frein au bon fonctionnement de tous ces éléments.

L’entretien du niveau d’huile et la vidange de votre véhicule est essentiel. Que ce soit pour votre sécurité ou celle du futur acquéreur de votre auto. Un véhicule bien entretenu avec son carnet d’entretien à jour est un vrai plus dans le cadre d’une revente !

Quand changer son huile de vidange ?

Le premier indicateur pour effectuer une vidange est le kilométrage. La majorité des constructeurs recommandent une vidange tous les 10 000 km pour les moteurs essence et tous les 7 000 km pour les modèles diesel. 

Vous pouvez également contrôler la couleur de l’huile. Propre, elle est d’une couleur ambrée. Si elle devient plus foncée, voire noire, il est nécessaire de la changer. Pour plus de tranquillité, nous vous recommandons de vérifier la couleur de votre huile tous les mois ou même avant un long trajet.

Les autres signes pouvant vous mettre la puce à l’oreille concernant une vidange à faire sans tarder sont :

  • Une fumée épaisse, pouvant être noire, provenant de votre pot d’échappement. Si cela arrive, c’est peut être le signe d’une fuite d’huile. Le niveau d’huile pourrait alors ne plus être suffisant. 
  • Une augmentation du bruit de votre moteur. L’huile lubrifie les pièces en mouvement :si l’huile n’est plus d’assez bonne qualité ou en quantité manquante, les pièces chaufferont plus et le moteur sera donc plus bruyant.
  • Un voyant moteur : si le voyant d’huile s’allume, contactez sans tarder votre garagiste.

Comment vérifier son niveau d’huile ?

Si l’un des signes précédemment évoqués apparaît sur votre véhicule, il vous faudra alors vérifier votre niveau d’huile. Dans un premier temps, assurez-vous que vous effectuez cette vérification sur un moteur froid et sur une surface plane. Ouvrez ensuite le capot et tirez la jauge d’huile que vous repérerez grâce à son embout arrondi et généralement de couleur vive (dans la plupart des cas jaune ou rouge). Nettoyez-la à l’aide d’un chiffon avant de la remettre dans le réservoir d’huile. Après quelques instants ressortez la afin de vérifier le niveau de la marque d’huile. Sur la jauge d’huile vous trouverez deux indicateurs “minimum” et “maximum”. Si le niveau d’huile est insuffisant vous pouvez alors en rajouter petit à petit en vérifiant le niveau d’huile pour ne pas en mettre trop. Si vous mettez trop d’huile, il vous faudra alors faire une vidange.

Ici, le niveau d’huile se situe entre le minimum et le maximum, il est donc ok.

Quelle huile choisir ? 

Généralement, les constructeurs vous conseilleront sur l’huile qui conviendra le mieux à votre moteur. Si jamais vous ne trouvez pas l’information, voici nos conseils.

Si votre véhicule a moins de 10 ans et que vous roulez principalement en zone urbaine et de façon régulière, alors nous vous conseillons une huile 5w30 ou 5w40. Ces huiles permettent de bien lubrifier votre moteur même si votre moteur chauffe lors d’un long trajet, ou encore de démarrer votre voiture plus facilement en hiver puisque ces huiles ne cristallisent lorsqu’il fait froid. 

Si vous avez un véhicule de plus de 10 ans, que vous roulez beaucoup mais pas uniquement en zone urbaine, alors l’huile 10w40 sera la plus adaptée. C’est l’huile standard à privilégier pour une utilisation classique d’un véhicule tout au long de l’année.

Si vous achetez un véhicule d’occasion, vérifiez la vidange

Si vous êtes dans l’optique d’acheter une voiture d’occasion, alors nous vous conseillons lors du tour du véhicule de vérifier le niveau d’huile ainsi que son état. Une petite vérification qui pourra faire pencher la balance. 😉 Aussi, si vous souhaitez acheter sans risquer d’avoir une mauvaise surprise, nous vous conseillons de vous orienter vers un véhicule inspecté par un professionnel de l’automobile. Et bonne nouvelle, tous les véhicules proposés sur Carventura.com sont inspectés avant d’être mis en ligne ! Une question sur l’un des modèles ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit par l’un de nos coachs. N’hésitez pas à les appeler au 09 70 50 10 50 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *