TOP 5 des films (à voir) autour de l’automobile

Passionné de voiture et cinéphile ? Cet article est pour vous ! Que ce soit une période de confinement ou tout simplement envie de vous faire un marathon de films, Carventura vous a sélectionné 5 films à voir ou revoir autour de la voiture. Et bon visionnage ! 🙂

Duel 

1971 – Steven Spielberg
Vous aimez Steven Spielberg ? Vous devriez aimer l’un de ses premiers long-métrage : Duel. Duel est une course-poursuite sur les routes du désert de Californie entre un informaticien et un camionneur… On ne vous en dit pas plus mis à part qu’il fait parti de notre TOP des films à voir… 

Bon à savoir : ce film fut diffusé à la télé en 1971 avant d’être diffusé au cinéma en 1972. 

Rush

2013 – Ron Howard
Si vous êtes fan de formule 1, cette histoire devrait vous plaire. Le docu-fiction retrace la rivalité de James Hunt et Niki Lauda lors de la saison de Formule 1 de 1976. Un film présenté au festival international du film de Toronto en 2013 et qui a sû retenir notre attention.

Vous aimez les Marvel ? Et bien sachez que Chris Hemsworth (Thor, Avengers, etc.) est l’un des acteurs principaux 

Le Mans 66 

2019 – James Mangold
Récemment sorti, Le Mans 66 tire aussi son épingle du jeu (notamment avec ses principales distinctions : Oscars, Satellite Awards, etc.). Tout comme Rush, l’histoire se passe autour d’un prix Automobile. Mais Le Mans 66 c’est avant tout une guerre de pouvoir entre Ford et Ferrari.. L’issue sera celle des 24heures du Mans de 1966…

Christine 

1983 – John Carpenter
Vous aimez Stephen King (Ça, Simetierre, ou encore Jessie) ? Et bien cette histoire devrait vous plaire. Christine c’est avant tout un roman de S. King adapté par John Carpenter. Fan de suspens, alors accrochez vous, l’histoire est simple : une voiture surnaturelle (une Plymouth Furyde 1958) cherche à prendre le contrôle du jeune lycéen qui l’a achetée…. Et tue ceux qui souhaiteraient les séparer… À voir ou à revoir d’urgence !

Tucker 

1988 – Francis Ford Coppola

C’est la guerre des constructeurs. Nous sommes en 1948 et le jeune ingénieur américain Preston Tucker conçoit une voiture révolutionnaire qu’il baptise de son nom : la Tucker ’48. Chrysler, Ford et General Motors lancent une contre-attaque pour tuer le projet de la Tucker ’48 et le jeune ingénieur doit produire cinquante exemplaires pour donner existence à sa voiture… Ce film biographique est d’ailleurs l’un des meilleurs de Coppola… 

Bon à savoir, la Tucker ’48 a été produite en seulement 51 exemplaire et fut baptisée « la voiture du futur des années 40 »

Bonus, deux court-métrages qui devraient (aussi) vous plaire…

Le Mans 1955

Un court-métrage de Quentin Baillieux retraçant la course du pilote français Pierre Levegh aux 24 Heures du Mans de 1955

À regarder gratuitement ici : voir Le Mans 1955 et bonus : il a obtenu le prix du meilleur court métrage d’animation au St. Louis International Film Festival de 2019

C’était un rendez-vous

Un court métrage de Claude Lelouch filmé en plan séquence le 15 août 1976 qui nous permet de découvrir ou redécouvrir le Paris désert des années 70…

Encore ! Encore !

Outre ce classement, de nombreux films autour de la voiture existent, on notera par exemple Drive de 2011 avec Ryan Gosling, 60 secondes chrono avec Nicolas Cage, la saga Fast and Furious, Speed Racer avec Emile Hirsch (Into the wild), Need for Speed ou encore pour les enfants la série CARS.
Si vous souhaitez un autre article autour de l’automobile dans le cinéma faites-le nous savoir. Envie de partager vos films coup de coeur autour de l’automobile ? On vous lit en commentaire 🙂 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *