Renault Arkana : le premier SUV Coupé premium à prix low cost

Lorsque l’on évoque Renault, on pense souvent à des véhicules français et accessibles. Depuis quelques mois, on parle d’une montée en gamme chez Renault avec notamment l’arrivée du Renault Arkana. Si le luxe à la française passait jusqu’ici par DS Automobile, qu’en sera-t-il avec l’arrivée du SUV premium Renault ? 

2021, Renault & sa Renaulution

2021 semble être une année forte en annonces et nouveautés pour le groupe Renault. Souvenez-vous, il y a quelques mois, le constructeur annonçait la fin de la Twingo, la renaissance de la R5 (en électrique s’il vous plaît) ou encore nous présentait son nouveau logo. 

En janvier 2021, la marque a aussi annoncé son entrée dans le cercle fermé des constructeurs de SUV Coupés. Jusque là, rappelons le, seules les marques allemandes proposaient des SUV Coupés. Une différence de taille sur un marché saturé de SUV qui pourrait bien propulser le SUV Arkana en tête des ventes sur le marché Français.

Le SUV Coupé, c’est quoi ?

Le SUV coupé, c’est une sorte de segment entre le SUV traditionnel et les coupés tant appréciés par le passé. Aujourd’hui, il a la cote et mis à part Mitsubishi et son Eclipse, il faut généralement s’orienter vers une marque dite premium & allemande pour en faire l’acquisition. Pour exemple, on notera que Audi, BMW, Mercedes ou encore Porsche ont tous décliné une gamme autour de ce type de carrosserie. Cette carrosserie a ses atouts comme par exemple : la sécurité et le confort de conduite. Dans un premier temps, le SUV Coupé propose plus de sécurité que dans un SUV. Ce type de carrosserie résiste effectivement mieux aux chocs et permet une meilleure position au passager lors de ce dernier. En ce qui concerne le comportement de conduite du SUV Coupé, il est plus dynamique et généralement apprécié par ceux qui aiment les modèles sportifs

Le Renault Arkana : un SUV élégant et sportif ?

La marque présente l’Arkana comme un SUV élégant et sportif. Mais qu’en est-il ? Que vaut-il ? On vous explique.

Sous ces airs peu conventionnels, nous retrouvons bien l’esprit sportif notamment grâce à sa ligne de toit plongeante. L’Arkana a tout d’un SUV compétitif notamment grâce à sa finition et son design épuré qui reprend les codes du luxe. On notera cependant la touche colorée du constructeur notamment en reprenant la teinte orange Valencia que l’on peut retrouver sur un Renault Captur ou une Clio V. Rrassurez-vous, la version noir ou blanche sont aussi disponibles 😉

Mais alors, mis à part son design et sa courbe, est-il fiable ? Est-il apprécié ? La réponse est oui. Ce modèle n’est d’ailleurs pas si nouveau. Pour la petite histoire, l’Arkana a vu le jour en 2019 pour une commercialisation sur le marché Russe puis Coréen (Corée-du-Sud) en 2020. Le véhicule a su s’imposer sur un marché déjà saturé par les SUV ce qui a tout naturellement propulsé l’Arkana dans le catalogue des modèles Renault disponibles à la vente sur le marché Européen. 

Sécurité du modèle

Le modèle est un SUV sécuritaire. En effet, lors de son Crash Test, le Renault Arkana a obtenu le maximum d’étoiles par l’EuroNCAP. En d’autres termes, ce sont 5 étoiles sur 5 qui confirment que le véhicule peut prendre la route en toute tranquillité. Voici la synthèse : 

  • 96% de réussite pour la protection des adultes,
  • 83% pour celle des enfants,
  • 75% de réussite pour la protection des piétons,
  • 74% de réussite pour les équipements de sécurité. 
Caractéristiques du Renault Arkana 
  • Motorisation : l’Arena est disponible uniquement en Essence et sera d’ici peu disponible à la vente dans une version Hybride (Electrique – Essence) 
  • Habitacle : un adulte d’1m90 pourra aisément s’installer à l’avant ou à l’arrière de l’Arkana notamment grâce à l’espacement disponible pour les jambes et la hauteur de toit. 
  • Tableau de bord : Similaire voire inchangé par rapport au Renault Captur. Un choix qui a permis de faire des économies et profiter d’un modèle premium à prix low cost
  • Coffre : le SUV coupé propose un volume de chargement de 513 litres soit légèrement moins que le Renault Kadjar ou le Peugeot 3008 
  • Emission de CO2 : le taux de CO2 de l’Arkana est annoncé à 131 g/km (selon le barème WLTP). Ce taux ne lui permet pas de bénéficier d’un bonus écologique mais évite tout de même le malus. 

Alors, faut-il l’acheter ou attendre ?

Le choix reste votre. Néanmoins, nous vous conseillons d’attendre la sortie de la version hybride avant d’investir dans un tel modèle qui est d’ailleurs disponible à partir de 29 700 euros en entrée de gamme neuf. Aussi, le Renault Arkana peut être facilement remplacé par un Renault Kadjar récent si votre budget ne vous permet d’acquérir un véhicule neuf comme l’Arkana. 

Quoi qu’il en soit, si votre projet est de changer de voiture, nous pouvons vous accompagner pour la revente de votre voiture ainsi que l’achat d’une voiture d’occasion. N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous accompagner 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *