Quand le supermarché devient acteur de la mobilité

Mobilité réduite et pourtant nécessaire, les confinements auront changé nos habitudes de consommation. C’est dans cette logique que certains acteurs de  la grande distribution développent de nouveaux services liés à la voiture… Électrique ! L’équipe Carventura vous dévoile les nouveautés auto qui se passent dans votre supermarché 😉.

Carrefour, Lidl et autres supermarchés de l’énergie verte

Aujourd’hui, aller dans une station service sur le parking d’un supermarché est tout à fait normal. Mais que diriez-vous si l’on vous proposait de « recharger vos batteries » pendant que vous vous occupez de vos courses ? Intéressant non ? Et bien cela sera dorénavant possible dans plusieurs grandes enseignes.

En effet, certains hyper et supermarchés vont déployer plusieurs points de charge pour répondre aux besoins des automobilistes qui ont fait le choix de l’électrique. À quel prix ? Il semblerait que les enseignes aient décidé d’adopter une politique de “prix doux” avec notamment des places de charge gratuites. 

Bornes de recharge, à quoi s’attendre ? 

Si vous êtes adepte de la voiture électrique, vous devez déjà vous demander où trouver une borne de recharge Carrefour, E. Leclerc ou bien même Lidl. Quelles sont les modalités ? Est-ce vraiment gratuit ? 

Voici notre récapitulatif des offres proposées par les différentes enseignes de la grande distribution 👇🏻

EnseignesNombre de bornesModalités 
Carrefour 2 000 points de charge d’ici 2023 (soit environ 10 places de parking par hypermarché) Charge en courant alternatif : – bornes de 22 kW- gratuit la première heure, nécessite la carte de fidélité ou le Pass Carrefour
Carte en courant continu :– bornes de 50 à 350 kW
E. LeclercEn 2020, 823 bornes étaient à disposition des clients de l’enseigne. L’enseigne vise 5000 bornes en 2022 et 10 000 en 2025. En partenariat avec Renault, gratuit ou parfois facturé sur un crédit spécifique associé à la carte Leclerc.
LidlA fin 2020, près de 1000 bornes étaient déployées, 2000 bornes seront mises à disposition des clients en 2021Charge en courant alternatif : – bornes de 22 kW- gratuit pour les clients aux horaires d’ouverture du magasin

👉🏻 Bon à savoir : ces déploiements sont aussi liés aux mesures gouvernementales puisque l’État s’est fixé un objectif : atteindre 100 000 bornes de recharges d’ici la fin de l’année 2021.

Acheter sa voiture électrique au supermarché 

Il y a quelques mois, Citroën annonçait et déployait la commercialisation de sa voiture électrique sans permis dans les magasins Fnac et Darty… Vous vous souvenez ? Il s’agit de la Citroën Ami 😉. Aujourd’hui, c’est un autre constructeur qui s’est associé à une enseigne de la grande distribution pour proposer des véhicules électriques.  

E. Leclerc mise sur la mobilité verte

Depuis plusieurs années l’enseigne E. Leclerc « surfe » sur la vague du green. Après avoir mis à disposition quelques centaines de bornes de recharge électrique, l’industriel s’attaque dorénavant à la commercialisation de véhicules électriques. 

Et oui, la Dacia Spring dont on vous parlait en novembre 2020 est officiellement disponible à la location dans les centres E. Leclerc. Une location (principalement de courte durée) qui permet notamment de tester les véhicules électriques avant d’envisager un achat du modèle. Au total, plus de 3 000 Dacia Spring sont mises en circulation pour un prix de location attractif : 5€/jour et sans engagement. Attention cependant à ne pas exploser le compteur kilométrique puisque les kilomètres roulés non inclus seront facturés en sus. 

👉🏻 Notez aussi que la Renault Zoé est disponible à la location dans la même enseigne pour un tarif de 6€/jour.

Le supermarché, l’avenir de la voiture ? 

Une chose est sûre : la voiture reste nécessaire ! Chez Carventura nous sommes convaincus que chaque automobiliste a le droit d’avoir un véhicule fiable et au meilleur prix. En ce qui concerne l’écologie, l’éco-conduite et la vente de voiture en supermarché nous vous laissons vous faire votre propre avis. 😉
Alors si vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture d’occasion (électrique ou non), n’hésitez pas à contacter l’un de nos coachs, c’est gratuit et sans engagement. 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *