Souvenir : Les voitures de Valéry Giscard d’Estaing

En 2019 nous perdions notre ancien président Jacques Chirac, cette année 2020 marquera celle du départ de Valéry Giscard d’Estaing. Carventura lui rend hommage à sa manière en vous présentant les voitures qui ont marqué son histoire. Retour sur les 94 années du 3ème président de la Vème république en auto. 

Valéry Giscard d'Estaing Citroën DS19Universal photos / SIPA
Image : Universal photos / SIPA

1959, Valéry Giscard d’Estaing secrétaire d’Etat aux Finances

Entre 1959 et 1962, Giscard est élu secrétaire d’État sous la présidence du Général de Gaulle. C’est à bord d’une Citroën DS19 que le futur président de la République montera pour rejoindre les conseils des Ministres

Valery Giscard d'Estaing ID19Image : Dalmas / SIPA
Image : Dalmas / SIPA

1964, Giscard ministre des Finances et des Affaires économiques

Lors du second gouvernement du président Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing prend le poste de ministre des Finances et des Affaires économiques. C’est aussi l’occasion pour lui de monter dans un taxi ID19 break le 3 septembre 1964…

Image : AFP 

5 mai 1974, le ministre des Finances Valéry Giscard d’Estaing au volant d’une 104

Le 5 mai, premier tour des élections présidentielles pour élire le 3ème président de la 5ème république. VGE ira voter à bord d’une Peugeot 104. Cette date vous fait écho ? C’est normal, c’est une date déterminante dans la campagne présidentielle puisque cette date annonce les deux candidats s’affrontant pour le second tour : François Mitterrand et Valery Giscard d’Estaing. Un duel qui sera pour la première fois diffusé à la télévision le 10 mai de la même année… On se souviendra d’ailleurs de la phrase culte de Valéry Giscard d’Estaing lors de cette retransmission : « Vous n’avez pas le monopole du coeur ».

VGE, Renault 6 Image : AFP
Image : AFP

19 mai 1974, les élections présidentielles

Le candidat à la présidence prenait le volant de sa Renault 6 à Chanonat dans le Pu