04/07/2022

Que signifient les couleurs des plaques d’immatriculation ?

Les couleurs des plaques d’immatriculation varient selon les véhicules. Alors quelle signification se cache derrière ces nuances de blanc, de jaune, de vert…? Carventura vous dit tout !

Plaque d’immatriculation de couleur blanche

En France, c’est la plus courante. Depuis la généralisation du format SIV (AB-123-CD), la plaque d’immatriculation est de la même couleur à l’avant et à l’arrière du véhicule. 

Avant, avec le format FNI (123 ABC 00), la plaque à l’avant était blanche et celle à l’arrière était jaune. 

Sur une plaque blanche, l’écriture des chiffres est noire. Attention, ne faites pas n’importe quoi ! La plaque d’immatriculation et sa fixation au véhicule sont très normées !

Plaque d’immatriculation de couleur verte 

Seuls les véhicules qui appartiennent à une personne du corps diplomatique peuvent arborer une plaque d’immatriculation de couleur verte. Les diplomates ont un rôle important puisqu’ils représentent officiellement leur pays à l’étranger.

Grâce à leur statut, les diplomates jouissent de certains privilèges tels que : 

  • Exonération de TVA à l’achat
  • La possibilité d’emprunter librement les voies de bus 
  • Pas de contrôle technique obligatoire

Sur les plaques, différentes lettres peuvent apparaître, en orange ou en blanc, selon le statut de la personne qui possède le véhicule :

Lettres OrangeLettres Blanches
– C pour les véhicules du corps consulaire
– CD pour les véhicules du corps diplomatique
– CMD pour les véhicules des chefs de mission diplomatique (ambassadeur)
– K pour les véhicules du personnel technique ou administratif non diplomatique

Il y a aussi un code pays indiqué sur la plaque. Pour la France, c’est le chiffre 200.

Si le véhicule est revendu à une personne ne bénéficiant pas de ce statut particulier, les plaques d’immatriculation devront être changées.

👨‍🏫  Le saviez-vous ? Le diplomate est libre de choisir le modèle de voiture qu’il souhaite. Mais bien souvent, les berlines allemandes ont leur préférence… question de statut sûrement !

Plaque rouge 

Les plaques rouges sont réservées aux véhicules de transit temporaire (TT). Cette plaque ne peut rester en place que 6 mois maximum car la voiture est vouée à être exportée. Une fois dans le pays de destination, la voiture devra donc être immatriculée selon les règles en vigueur là-bas. 

Sur ces plaques, pas d’identifiant territorial mais à la place, une date de validité. 

Plaque d’immatriculation de couleur noire

La plaque noire est destinée aux véhicules de collection. Une voiture de collection a plus de 30 ans et ne doit plus être produite. De plus, la voiture doit posséder une carte grise avec la mention “véhicule de collection”. 

Plaque d’immatriculation de couleur bleue

C’est une couleur réservée aux véhicules du personnel des Forces Françaises stationnées en Allemagne (FFSA) et au personnel militaire basé dans les zones frontalières entre la France et l’Allemagne. 

Acheter une voiture d’occasion fiable et garantie

Sur Carventura.com, nous proposons à la vente des centaines de véhicules d’occasion inspectés d’après plus de 150 points de contrôle et garantis 6 mois minimum ! Consultez dès maintenant notre stock et contactez nos coachs auto en cas de besoin par téléphone au 09 72 50 10 50 (non surtaxé).

Crédit photo : azerbaijan_stockers – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.