Say my name, say my name : les carburants changent de nom !

Le 12 octobre prochain, la signalétique des carburants change en France : noms, couleurs et symboles vont apparaitre, laissant de côté les appellations Sans Plomb, Gazole et autre Diesel. Cette transformation sera visible partout dans les pays de l’UE.

Pourquoi changer de nom ?

Cette mesure est appliquée dans le cadre d’une directive européenne adoptée en 2014 avec pour objectif d’harmoniser l’étiquetage au sein de l’Union Européenne et de faciliter la vie des automobilistes quand ils voyagent à l’étranger.

Qu’est-ce-qui change exactement ?

Chaque type de carburant va désormais apparaitre avec une lettre et une forme différente, ainsi qu’un chiffre équivalent au taux de biocarburant. Par exemple, l’essence sera étiquetée par un E dans un rond ; le diesel par un B dans un carrée et le gaz dans un losange. Vous avez suivi ? On reprend avec cette infographie très utile :


Oui nous aussi on a un peu l’impression de dresser une liste de colorants, mais rassurez-vous, les anciennes étiquettes resteront affichées sur les pompes le temps que vous vous habituiez ! Et toutes les stations services ne seront pas équipées dès le 12/10… Tout le monde va y aller doucement. 

Et pendant ce temps là, les tarifs ont tous augmenté depuis la première semaine d’octobre avec une hausse de 4 centimes pour le gazole. Coïncidence ? 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *