Vacances aux USA : Et si on prenait la route 66 ?

Quand on parle des États-unis on ne peut oublier la fameuse route 66 … Et surtout quand on est passionné de voitures 🤩 ! Aujourd’hui, Carventura vous donne plus d’informations sur cette jolie route qui vous permettra, peut-être un jour, de parcourir les USA. Vous êtes prêt ? Allez, en route  🚗

Un peu d’histoire autour de la route 66

Nous sommes en 1926, la 66 voit le jour et suit l’itinéraire d’Edward Fitzgerald « Ned » Beale, ancienne figure nationale des États-Unis (19ème siècle). Elle est la première route reliant Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie) sur près de 4000km. La construction de la célèbre route a d’ailleurs encouragé des milliers d’Américains à prendre la route pour explorer le pays. Une route gigantesque tout comme son pays puisque la route 66, plus ancienne route d’une telle envergure, traverse 8 États et 3 fuseaux horaires. Pas de panique, on vous fait le récap’ d’Est en Ouest ci-dessous : 

  • Illinois,
  • Missouri,
  • Kansas,
  • Oklahoma
  • Texas,
  • Nouveau Mexique,
  • Arizona
  • Californie

Peur du décalage horaire ? Là aussi, on vous donne quelques informations qui peuvent vous être utiles si vous souhaitez prendre la route 66. En ce qui concerne les fuseaux horaires, la Route 66, aussi nommée par les américains The Mother Road ou Main Street USA, franchit : 

  • Le Central Time Zone  en Illinois, au Missouri, au Kansas, en Oklahoma et au Texas,
  • Le Mountain Time Zone  au Nouveau-Mexique et en Arizona,
  • Le Pacific Time Zone en Californie.

Néanmoins, il est bon de savoir qu’officiellement cette route n’existe plus puisqu’elle fut déclassée en 1985 (suite à l’arrivée des autoroutes inter États). Si vous souhaitez la prendre, sachez qu’aujourd’hui on parle d’historic 66. Parce que oui, la fameuse route a trouvé sa place dans la culture populaire du pays et est un véritable patrimoine américain. Ça aurait été dommage de la supprimer totalement non? 😉

Alors, on vous emmène sur la route 66 ? 

Désolé, nous ne sommes pas une agence de voyage, nous ne vous offrirons pas de billet d’avion direction les US. Mais parce qu’elle nous fait rêver et surtout parce qu’elle existe toujours, nous vous faisons un petit tour d’horizon des lieux à visiter lors d’un (prochain?) road trip sur la Mother Road. C’est déjà ça non? 😜

Les musées de la route 66

Prendre la mythique Main Street USA c’est aussi profiter du temps pour redécouvrir l’histoire du lieu. Pour cela, on vous invite à visiter deux ou trois musées qui retracent l’histoire du lieu à leur manière… Bonne nouvelle, Carventura vous donne quelques bons plans ci-dessous. 

Top 5 musées Route 66
Notre TOP 5 des musées sur la route 66 (USA) : 
Illinois : Joliet. Route 66 Experience

Le musée « Route 66 Experience at Visitor Center » se consacre en grande partie aux icônes de la route en Illinois : motels, restaurants-diners, stations-service, etc.

Bon à savoir : Entrée Gratuite

Illinois, Pontiac : Route 66 Hall of Fame Museum

Le musée dresse le portrait des personnalités qui ont marqué l’histoire de la Mother Road le long de la totalité de son tracé, de Chicago à Los Angeles.

Oklahoma, Chandler : Route 66 Interpretive Center

Ici on retrace l’histoire de la route 66 en vidéo. Une série de documentaire vous ait proposée pour découvrir la célèbre US Route 66

Oklahoma, Clinton : Route 66 Museum

C’est LE musée à faire. Ce musée vous propose un véritable voyage dans le temps avec ses Diners ou bien ses garages d’époques… 

Nouveau Mexique, Santa Rosa : Route 66 Auto Museum

Ici on parle de voiture. Dans ce musée, vous retrouverez plus d’une trentaine de véhicules d’époque typiquement américains… à voir ! 

Les Ghost towns de la Route 66. 

Ghost Towns Route 66

Comme évoqué plus tôt, les « Interstates » marquent la fin d’une époque. L’arrivée massive des autoroutes inter-États (interstates) a d’ailleurs mis fin à l’attractivité de certaines villes qui reposaient sur le tourisme. La Mother Road est dorénavant une route touristique mais aussi historique. Outre ses beaux paysages, elle détient de véritables trésors de la vie américaine d’antan. On y trouve d’ailleurs de nombreuses « ghost towns » (villes fantômes) dont voici certaines qui valent le détour 👇🏻

MissouriHofflins,
Heatonville
OklahomaWarwick,
Texola
TexasAdrian,
Conway
Nouveau MexiqueMontoya,
Madrid Ghost Town
CalifornieAmboy,
Calico

Et pour la voiture ?

Pour la voiture, vous pouvez prendre une location en utilisant un comparateur de prix (comme chez rentalcars.com). Mais sachez qu’il faudra être au minimum âgé de 21 ans voire 25 ans pour conduire… Cela dépendra du loueur.  Aussi, un surcoût peut être appliqué pour les conducteurs âgés entre 21 et 25 ans (nous vous conseillons de vérifier en amont). En ce qui concerne le tarif de la location, il faudra compter, au jour, entre 30$ pour une compacte et 150$ (pour un SUV). Rassurez-vous, le tarif de base inclut généralement le kilométrage illimité.