Retrospective : il s’est passé quoi en 2020 dans le monde de l’automobile ?

Nous y sommes. 2020 ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir mais en attendant, l’équipe Carventura a décidé de vous faire sa rétrospective de l’année 2020 dans l’automobile. Des mauvaises nouvelles mais aussi de belles annonces et de beaux chiffres… Comme dirait l’autre 🎵 « N’attendons pas » 🎵 et découvrons ensemble ce qui a marqué 2020 !

Rétrospective : salons automobiles & Concept Car

1 – Les salons automobiles n’ont plus la côte 

Cette année 2020 a été difficile pour le monde auto. On commence par noter l’annulation de nombreux salons auto comme le salon de Genève ou encore le mondial de Paris 2020. Annulations dues à la crise sanitaire mais qui devraient se poursuivre en 2021… On notera d’ailleurs que le salon auto de Genève 2021 a déjà été annulé. 

Aussi, 2020 a été un élément déclencheur pour les constructeurs. Des salons coûteux pour l’industrie automobile et jugés peu efficaces pour toucher le grand public. Alors, est-ce la fin des salons ? L’avenir nous le dira…

2 – Concepts Car

En 2020 nous avons tout de même eu l’occasion de voir certains concept-car. On notera par exemple la présentation du Mercedes Vision AVTR qui imagine la voiture de demain… On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir ce véhicule juste ici : Mercedes Vision AVTR : quand le film avatar devient réalité 

Rétrospective : le carburant 

1 – Le prix du carburant 

Alors que le prix à la pompe augmente, on se rend compte que 2020 a été une année où le prix du carburant a… baissé ! 

Si l’on suit les tendances, que ce soit pour le GPL, le Diesel ou l’Essence, on constate une baisse comprise entre 2 et 14% du prix du carburant en 2020. Malheureusement, cela est dû à la crise que nous vivons et notamment au premier confinement mondial. Il faut donc s’attendre à revoir le prix du carburant augmenter. 😅

2 – L’électrique est tendance 

Chaque année on assiste à une augmentation des ventes de véhicules électriques. Bien que cette hausse soit constatable, on assiste aujourd’hui à un véritable frémissement.

D’ailleurs voici quelques chiffres intéressants : 

  • En 2018, 31 069 voitures électriques (neuves) ont été immatriculées
  • En 2019 on comptait 42 764 immatriculations de voitures neuves électriques
  • À fin novembre 2020, les ventes de voitures électriques particulières s’élevait déjà à 90 210.

De ce fait, on remarque une réelle mutation dans la consommation des français en matière de mobilité. Et les constructeurs automobiles l’ont bien compris puisque nombreux sont ceux qui lancent leur modèle 100% électrique. On notera par exemple l’annonce de la Dacia Spring pour une sortie en 2021, la commercialisation de la voiture sans permis 100% électrique Citroën Ami ou encore les premières Peugeot e-208 qui roulent sur nos routes (d’ailleurs si Amandine Petit – Miss France 2021 – nous lit, on veut bien une photo dédicacée à bord de votre nouvelle voiture 😜)

Tendance has been ou toujours d’actualité ?

Et bien, le gouvernement étant friand de mobilité propre, on peut imaginer que la hausse considérable de 2020 devrait poursuivre sa lancée en 2021… D’ailleurs si vous souhaitez acheter un modèle d’occasion, on en a quelques-uns par ici.

3 – L’hydrogène fait parler de lui

Vous êtes peut-être passé(e) à côté mais nous non. 🙂 L’hydrogène pourrait être l’avenir en matière de carburant dans l’automobile. Plusieurs acteurs investissent d’ailleurs énormément dans la recherche et le développement pour une mobilité à l’hydrogène. Un combustible parfait pour remplacer le pétrole et à suivre ces prochaines années !

À lire aussi : > C’est quoi une voiture à hydrogène 

Rétrospective : le monde de l’industrie Automobile

1 – Les ventes sont en baisse

Comme vous vous en doutez, 2020 a été une année noire en termes de ventes de véhicules neufs. Les flottes auto regorgent de véhicules invendus. Nous n’avons pas encore les chiffres à fin décembre mais une chose est sûre : entre janvier et novembre 2020 le nombre de véhicules vendus a chuté de 26,9% par rapport aux onze premiers mois de 2019…

2 – L’État accompagne l’industrie

Côté aides, quoi que l’on en pense, les français sont chanceux. En effet, l’État accompagne depuis plusieurs années les français et lors de cette crise mondiale le gouvernement a tenté de maintenir l’industrie automobile. Bonus-Malus écologique, prime à la conversion, etc. Notre gouvernement tente de réduire la chute des ventes. Si ce sujet vous intéresse, on en parle plus ici : 

3 – De bonnes nouvelles chez PSA (Peugeot)

Du côté des constructeurs, l’année 2020 a aussi de bons côtés. On notera par exemple les bons volumes de ventes de Tesla ou encore une bonne maîtrise financière du groupe PSA. En effet, malgré une baisse du chiffre d’affaires sur les 11 premiers mois, le groupe minimise l’impact de la crise. On notera par exemple le retour au vert lors du 3ème trimestre 2020. 

PSA a aussi annoncé en 2020 sa volonté de fusionner avec Fiat Chrysler avec une approbation de Bruxelles fin décembre 2020. Le 4ème groupe automobile mondial se nommera Stellantis et regroupera les marques du groupe PSA et Fiat Chrysler à savoir : 

  • PSA : Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel
  • FIAT CHRYSLER : Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati, Abarth, Jeep, Chrysler ou encore Dodge

Enfin, Peugeot a dévoilé cette année son nouveau logo. On devrait le retrouver sur la calandre de la Peugeot 308 dès 2021. Envie de le découvrir ? On vous retrace l’évolution du logo Peugeot juste ici et on vous présente le nouveau logo Peugeot de 2021. 

Une autre actualité automobile qui aurait marqué 2020 ?

Laissez-nous un commentaire, on vous lit 😉. En attendant, de notre côté nous avons su revoir notre service pour nous adapter aux nouveaux modes de vie de nos clients. 2020 a donc été l’année où nous avons pu livrer des véhicules inspectés, garantis et bénéficiants d’un nettoyage pour éviter toute diffusion du virus. 💪🏼 Envie de découvrir nos services ? C’est par ici : carventura.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *