28/09/2021

Vente cash : ce qu’il faut savoir

Vente cash d’une voiture : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vous séparer de votre voiture et la vente cash vous paraît être la solution la plus adaptée ? Carventura revient en détail sur cette typologie de vente et ses intermédiaires, pour vous aider à faire le choix le plus judicieux. 

La vente cash, qu’est-ce que c’est ? 

Les reprises cash ou reprises sèches s’effectuent auprès d’organismes de reprises ou encore dans des concessions automobiles (Renault, Peugeot ou encore Seat). Sur internet, on vous proposera un prix théorique de votre voiture selon les informations que vous aurez renseignées. Il vous faudra ensuite vous rendre sur place afin que votre véhicule soit examiné. Vous recevrez ensuite le prix de reprise définitif, souvent bien inférieur à la première estimation. 

La reprise cash vous permettra de vous débarrasser de votre véhicule en 24h à 48h et de toucher rapidement la somme liée à la revente (hors délais bancaires). La reprise cash vous évite aussi d’effectuer des démarches administratives puisque c’est l’organisme de reprise qui les gère la plupart du temps. Elle sera surtout intéressante si votre véhicule est très kilométré ou bien avec plusieurs défauts ou pièces à changer notamment car le contrôle technique n’est pas obligatoire.

La vente cash en concession 

En concession, la reprise est souvent conditionnée par le rachat d’un véhicule au sein de l’enseigne. Le prix du vieux véhicule vendu est souvent déduit du prix du véhicule neuf laissant le montant de la reprise un peu flou selon les autres offres promotionnelles appliquées par le concessionnaire. Il s’agit d’une bonne alternative si vous avez besoin de racheter rapidement un véhicule. Cependant, la reprise reste généralement légèrement en dessous de la valeur du marché. C’est le prix bas du rachat qui permet aux concessions de rentabiliser l’immobilisation de votre véhicule le temps de le remettre en état et de le revendre.  

La reprise cash dans des agences spécialisées 

Les reprises sèches via un organisme spécialisé (Ma voiture cash, Starterre, Vendez votre voiture…) se font dans des délais courts, généralement compris entre 24h et 48h avec un prix en dessous de la valeur du marché, comme pour une reprise en concession. Si pour certain(e)s, la reprise est conditionnée par un rachat, ce n’est pas le cas de toutes. C’est donc une solution rapide et fiable pour vendre rapidement votre véhicule si vous êtes prêt à le vendre à un prix sous-coté. Vous recevrez une première estimation alléchante par téléphone ou via leur site internet. Celle-ci a pour but de vous faire déplacer en agence. Une fois sur place, il vous faudra patienter le temps que votre voiture soit examinée… cela peut prendre plusieurs heures. Après ça, vous recevrez une proposition de reprise finale, là encore souvent bien inférieure à la première estimation reçue. 

La reprise de votre voiture par Carventura 

Carventura propose également un service de reprise. Vous recevez d’abord une fourchette de prix de reprise grâce à notre estimation en ligne gratuite et rapide. Ensuite, vous serez contacté par l’un de nos coachs sous 24h. En vous posant des questions, le coach approfondira avec vous le diagnostic de votre véhicule. Il pourra ainsi vous donner un prix juste selon son état. 

Votre véhicule sera ensuite proposé à notre réseau de professionnels partenaires présents partout en France au prix que vous aurez fixé avec votre coach auto. Nous pouvons ainsi vous faire une offre de reprise sans que vous ayez à vous déplacer, y compris pour l’enlèvement de votre véhicule. La reprise Carventura se fait sans obligation d’achat. Et bien sûr sans obligation d’un contrôle technique de moins de 6 mois. De plus, si tout se fait en ligne la transaction reste sécurisée puisqu’elle se fait grâce à notre système de paiement CarventuraPay. 

Sachez également que vous pouvez avoir de bonnes surprises avec des partenaires qui surenchérissent pour avoir un véhicule selon leurs acheteurs. Si le professionnel sait qu’il pourra vendre votre véhicule rapidement, ses frais seront moindres. Il pourra donc se permettre de l’acheter plus cher car il touchera rapidement sa marge. C’est cette mise en concurrence entre nos professionnels partenaires qui nous permet de vous proposer un prix de reprise plus intéressant. Puisque le prix de vente est plus avantageux qu’en concession ou par une agence spécialisée dans la reprise, la vente est légèrement plus lente et se fait en une semaine en moyenne. Un temps nécessaire pour vous proposer un prix le plus juste le plus vite possible.  

Besoin de plus d’informations sur la reprise ? 

Si vous souhaitez vendre votre véhicule à un particulier ou le faire reprendre par un de nos partenaires, vous pouvez nous appeler au 09 72 50 10 50, l’un de nos coachs auto répondra à vos questions ! Sinon vous pouvez également consulter notre FAQ disponible sur notre site Carventura.com. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *