Reprise de ma voiture d’occasion, le bon choix ?

Vous allez changer de voiture, vous avez fait votre choix et devez vous séparer de votre ancien véhicule avant l’achat ? Comme vous le savez, vous pouvez vendre à un particulier ou faire une reprise de votre auto. Aujourd’hui Carventura fait le zoom sur la reprise afin de vous aider à faire le bon choix. 

La reprise : pour vendre plus vite

La reprise? C’est simple, c’est rapide ! C’est d’ailleurs généralement l’option choisie par la plupart d’entre nous. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que même si un professionnel de l’automobile reprend votre voiture en un temps record, le prix proposé sera proche de la valeur résiduelle* de votre voiture.

Pour résumer :

  • L’achat par un professionnel peut être fait sous 24h à 48h
  • Il n’y a pas besoin de contrôle technique lors d’une reprise
  • Le prix proposé par le professionnel est généralement 15% en dessous de la côte Argus

Aussi, ce qu’il faut aussi savoir, c’est que vous pouvez gagner plus en passant par une vente entre particuliers : le professionnel baissera généralement le prix d’achat de votre véhicule le jour du rendez-vous et vous obtiendrez moins que le prix proposé initialement.

* La valeur résiduelle correspond une estimation du prix de vente sur le marché de l’occasion prenant en compte plusieurs critères : la notoriété de la marque et du modèle du véhicule (ex : Renault Clio, Peugeot 3008, Citroën C3…), les équipements, les options (type toit ouvrant, sièges en cuir, etc.), le kilométrage ou tout simplement l’état économique de votre région (va-t-on trouver un acheteur?).

La reprise : pour acheter son nouveau véhicule

Certains concessionnaires vous proposeront le rachat de votre ancienne voiture pour l’achat d’un modèle en vente dans leurs concessions. Ce choix peut-être judicieux. Néanmoins, cette somme est souvent noyée dans l’achat de votre nouvelle voiture et, parfois, vous vous rendrez compte que la vente à particulier est parfois plus rentable et permet de payer moins cher sa nouvelle voiture (en faisant le prorata). 

Pour résumer :

  • Vous vous rendez en concession pour acheter une voiture
  • Vous informez sur la vente de votre véhicule avant l’achat
  • Le professionnel vous propose un prix d’achat comprenant votre reprise
  • Vous vous débarrassez de votre véhicule et profitez de votre nouvelle voiture

Un besoin d’accompagnement pour votre reprise ?

C’est bon, vous êtes décidé, vous souhaitez faire une reprise ? Super ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’automobile. Il vous permettra de vous orienter vers la meilleure offre de reprise. Carventura met d’ailleurs à disposition une estimation de votre voiture vous permettant de comparer le prix de reprise moyen et le prix de vente avec les services Carventura. Pour cela, rien de plus simple, demandez votre estimation reprise / vente.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *