28/09/2021

Un régulateur de vitesse : c’est quoi ?

Le régulateur de vitesse est une option de plus en plus présente sur les véhicules. D’un équipement de confort, il devient peu à peu un équipement de sécurité à part entière avec l’arrivée des régulateurs dits “intelligents”. Avantages, inconvénients… on vous dit tout à leur sujet !  

Qu’est-ce qu’un régulateur de vitesse ?

Un régulateur de vitesse est un équipement de confort présent sur la plupart des véhicules récents. Il permet au conducteur de définir une vitesse à laquelle rouler, sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur la pédale d’accélération constamment. 

C’est particulièrement utile pour rouler sur une autoroute avec peu de monde par exemple, tout en étant sûr(e) de ne pas dépasser les limitations de vitesse (si tant est qu’on a réglé la vitesse au bon niveau 😉) et sans avoir à surveiller le tableau de bord régulièrement.   

👉 Voir notre article sur les risques encourus en cas d’excès de vitesse.

À tout moment, le conducteur peut reprendre le contrôle de la vitesse du véhicule en appuyant de nouveau sur la pédale d’accélération ou de frein.

⚠️  Ne confondez pas le régulateur avec le limiteur de vitesse. Ce dernier permet au propriétaire de la voiture de programmer une limite de vitesse maximale qui ne pourra pas être dépassée (par exemple 140 km/h). C’est comme si la voiture avait été “bridée” finalement. Ainsi, si le conducteur souhaite rouler au-delà de la vitesse programmée, la pédale d’accélération n’aura pas d’effet et ne permettra pas d’aller plus vite (par sécurité, il reste évidemment possible de désactiver le limiteur en appuyant très fermement sur la pédale d’accélération). 

Les pictogrammes du régulateur et du limiteur peuvent légèrement varier d’un modèle à l’autre sur votre tableau de bord, mais généralement ça ressemble à ça :

👨‍🏫 Bon à savoir : le régulateur peut aussi s’appeler “Cruise Control” ou “Autocruise” sur votre voiture. C’est son petit nom anglais !

Le régulateur de vitesse adaptatif ou actif

Il existe aussi des régulateurs de vitesse intelligents. On les appelle “régulateur adaptatif” ou “régulateur actif” (en anglais : Adaptive Cruise Control ou ACC). En plus de leur fonction classique, ils permettent, grâce à des capteurs spéciaux, de maintenir une distance définie avec les véhicules nous précédant sur la route. Le véhicule accélère et freine donc tout seul selon la conduite des autres usagers, garantissant ainsi une sécurité maximale pour tous.

Ces régulateurs de vitesse adaptatifs deviendront obligatoires, avec le système de freinage d’urgence, pour tous les nouveaux véhicules mis en circulation dans l’Union Européenne à partir du 1er janvier 2022. 

Les avantages du régulateur de vitesse

Avoir un régulateur de vitesse sur son véhicule est confortable et présente plusieurs points positifs :

  • Il est facile à configurer au volant tout en conduisant.
  • Le régulateur permet de faire des économies de carburant grâce à un meilleur rendement du moteur qui évite des accélérations et des décélérations, même minimes.
  • Il évite de devoir regarder sans cesse le tableau de bord pour contrôler sa vitesse.
  • Il permet d’éviter les excès de vitesse (voir le top 5 des pires excès de vitesse).

Les inconvénients du régulateur de vitesse

Comme toute technologie, le régulateur a lui aussi ses limites :  

  • Il n’est à utiliser que lorsque le trafic est fluide et que les conditions météorologiques sont bonnes (à éviter en temps de pluie car il existe un risque accru d’aquaplaning).
  • Son fonctionnement n’est possible que pour une vitesse supérieure à 50 km/h.
  • Il peut provoquer une perte d’attention de la part du conducteur. Restez toujours vigilant(e) à ce qui se passe sur la route !

Acheter une voiture d’occasion fiable et bien équipée

Vous cherchez la perle rare en matière d’automobile ? Alors, rendez-vous sur Carventura.com pour voir tous nos véhicules d’occasion disponibles en ce moment. Jetez un œil à la liste des équipements pour vérifier que le modèle qui vous intéresse est bien doté d’un régulateur de vitesse. Comme on l’a vu, ça pourrait bien vous être utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *