Quels documents faut-il absolument lorsque l’on conduit à l’étranger ?

Vous souhaitez prendre un petit week-end hors de France et partir en vacances en Europe ou hors Europe ? Vous avez bien raison ! Par contre, vous devez avoir avec vous certains documents pour pouvoir conduire à l’étranger. Aujourd’hui Carventura vous aide à prendre la route hors France avec son petit récap’ des documents à avoir.

Conduire en Europe : quels sont les documents nécessaires ?

Si vous souhaitez conduire en Europe, il n’y a pas de grand changement par rapport à une conduite en France. Carte grise (certificat d’immatriculation) & permis de conduire sont obligatoires. En ce qui concerne l’attestation d’assurance auto, il faudra vous rapprocher de votre assureur pour être sûr(e) d’être bien couvert(e) à l’international. Vous en profiterez pour demander à votre assureur un constat européen amiable. En bref, voici les documents dont vous aurez besoin : 

  • Un permis de conduire français en cours de validité
  • Une attestation d’assurance automobile internationale
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule
  • Un constat européen amiable de déclaration d’accident

Bon à savoir : si la carte de grise du véhicule n’est pas à votre nom, il faudra vous rapprocher de l’ambassade ou du consulat du pays concerné en France. Le service administratif vous informera de la liste des documents obligatoires. 

Conduire hors Europe : quels sont les documents obligatoires ?

Pour conduire en dehors de l’Union Européenne, il est nécessaire de consulter les fiches mises à disposition sur France Diplomatie. En effet, dans certains pays, il est obligatoire de détenir un permis de conduire international ou, à minima, une autorisation temporaire de conduire. 

  • Permis de conduire français en cours de validité
  • Attestation d’assurance automobile internationale (s’il s’agit de votre propre véhicule)
  • Certificat d’immatriculation (s’il s’agit de votre propre véhicule)
  • Permis international ou Autorisation temporaire de conduire sur place 

Bon à savoir : pour les expatriés il s’agit de démarches différentes. Il vous faudra un échange de permis pour un « permis de conduire étranger ». L’ancien permis sera alors détruit mais le nouveau vous permettra de rouler à l’étranger. 

En tout cas, si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion en France Métropolitaine, vous pouvez contacter l’un de nos coach auto par téléphone ou bien par mail. Carventura s’occupe de vous trouver l’occasion qui vous correspond et peut même gérer la vente de votre ancienne voiture 🚗 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *