Quelle assurance auto senior choisir ?

Le passage à la retraite annonce généralement des frais complémentaires et pourtant les finances diminuent. Dans cette logique, de nombreux retraités cherchent à réduire leurs dépenses et notamment en ce qui concerne les assurances. Aujourd’hui, l’équipe Carventura a décidé de vous aider à trouver la meilleure assurance auto senior : celle qui s’adapte à votre vie et vos besoins. 

Assurance auto : pourquoi est-elle plus chère pour les seniors ? 

Et oui, c’est un fait, plus les années passent, plus les retraités doivent s’attendre à payer cher pour profiter d’une assurance auto. D’ailleurs, pour certains seniors, il est difficile d’obtenir une assurance à prix correct. Une surprime est généralement à prévoir lorsque l’on a plus de 60 ans. Cette surprime correspond à plus ou moins 50% du montant de l’assurance auto. Une somme non négligeable qui fait réfléchir et envisager de revoir son contrat d’assurance…

Assurance auto sénior : faire le point sur l’utilisation de sa voiture

Comme vous le savez, une voiture coûte cher à la fois en carburant, en entretien mais aussi en assurance auto. Si vous êtes décidé à changer d’assureur, il faudra vous poser les bonnes questions pour trouver l’assurance auto senior qui vous correspond le mieux. Voici une liste de questions que vous pouvez vous poser et les assurances qui pourraient vous convenir

Combien de kilomètres vais-je effectuer dans l’année ? 

Si vous faites peu de kilomètres chaque année, il serait préférable de vous orienter vers une assurance auto dite “petits rouleurs”. Sont dits de petits rouleurs les automobilistes qui roulent généralement moins de 5000 km et jusqu’à 10 000 km dans certains cas selon les assureurs.

Quelle offre, quel assureur ? 

Plusieurs assureurs proposent cette solution, on notera notamment Allianz qui propose depuis quelques années cette formule. > Découvrir 

Suis-je régulier dans mes trajets ? 

Si vos trajets ne sont pas constants, que vous utilisez votre voiture uniquement lors de week-ends ou de vacances, l’option assurance auto au kilomètre peut être un bon choix. En effet, vous pouvez parcourir 1500 km en un mois comme ne parcourir que 100 km par mois le reste de l’année… Et cela aura un impact sur vos risques et donc sur les frais d’assurance. 

👉🏻 Bon à savoir : en alternative à l’assurance auto au kilomètre, il existe l’assurance auto à la minute. Celle-ci sera, comme vous vous en doutez, facturée à la minute

Assurance auto senior : ne négligez pas les comparateurs

Quelle que soit la solution que vous privilégierez, votre assureur actuel n’est pas le seul à pouvoir assurer votre voiture. Généralement, en faisant un comparatif, on se retrouve souvent avec un écart important qui peut faire gagner quelques dizaines d’euros. Notre dernier conseil sera donc de vous orienter vers un comparateur d’assurance auto. Le comparateur vous permettra de voir les différents prix proposés par les assureurs mais aussi de connaître les différentes couvertures associées. 

Quelques exemples de comparateurs d’assurance : Lelynx, lesfurets.com, assurland 

Assurance auto & Senior : comment changer ? 

Si la paperasse et vous font deux, alors vous devez déjà pâlir quant à la modification de votre contrat d’assurance. Rassurez-vous, les démarches ont été simplifiées au cours des dernières années. Pour vous aider à changer d’assurance auto, nous avons fait un récapitulatif qui vous permettra de changer sans stress. 

👉🏻 Pour voir le récapitulatif : Comment changer d’assurance Auto ?

Besoin de changer de voiture ? On est là !

Carventura vous accompagne pour la vente de votre voiture d’occasion mais aussi lors de l’achat de la nouvelle voiture. Si vous souhaitez un véhicule récent à petit prix, l’occasion récente peut être un choix judicieux. Dans cette logique, retrouvez sur Carventura.com de nombreuses annonces de Citadines, Berlines ou encore SUV récents à prix très compétitifs et sous garantie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *