Que couvrent les différentes garanties constructeurs ?

Lorsque vous achetez un véhicule au sein de l’Union Européenne, son constructeur doit vous le garantir pendant minimum deux ans. Si certains se contentent de ce minimum, d’autres vont au-delà. Carventura décrypte pour vous les différences entre les garanties constructeurs. 

À quoi sert la garantie constructeur ?

Toute voiture neuve doit être vendue avec une garantie constructeur de 2 ans minimum. L’objectif principal de cette loi est de protéger les acheteurs contre d’éventuels défauts cachés. La loi considère que chaque bien acheté neuf doit offrir une utilisation paisible au consommateur : une voiture doit donc rouler sans obliger le conducteur à se préoccuper de la mécanique de son nouveau véhicule. La garantie constructeur assure que tous les frais de pièces et de main d’œuvre seront à la charge de la marque si un défaut de construction se manifeste sur la voiture. Cependant chaque constructeur fixe ses conditions afin que la garantie s’applique, il est donc important de se renseigner auprès de votre constructeur. D’ailleurs, on vous livre tous nos conseils d’entretien juste ici

Les marques qui ne vont pas au-delà du minimum

Certaines marques se contentent du minimum. C’est le cas d’Alfa Romeo par exemple qui propose une garantie constructeur de 2 ans avec un kilométrage illimité pour ses modèles comme le fameux Stelvio

D’autres marques proposent une garantie constructeur de 2 ans avec kilométrage illimité, comme Ford, Peugeot, Porsche, Mini, Mercedes Benz, Opel, Renault, Seat, Skoda, Smart et enfin Volvo.

Audi et BMW, eux, proposent également une garantie constructeur de 2 ans avec un kilométrage illimité, mais renforcée par une garantie de 3 ans pour la peinture de votre véhicule et de 12 ans pour la perforation due à la corrosion. 

Les marques Ford et DS vous proposent également le minimum avec une garantie de 2 ans sans limite de kilométrage. Citroën vous propose une garantie de 2 ans avec un kilométrage limité à 100 000 km. Pas de panique, les 100 000 kilomètres sur 2 ans suffisent généralement à la majorité des conducteurs et sont rarement dépassés. 

La marque Fiat, elle, propose la même garantie constructeur que Citroën, maisavec une extension de garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans, sans limite de kilométrage.

Les garanties constructeurs de 3 ans

Plusieurs marques vont au-delà du minimum légal pour tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Toyota, Suzuki, Mazda, Land Rover ou Nissan qui vous laisseront le choix entre une garantie jusqu’à 100 000 kilomètres ou une garantie de 3 ans. 

Renault pourra proposer une garantie constructeur de 3 ans pour certains de ses véhicules. 

La marque Jaguar vous propose également une garantie de 3 ans sans limite de kilométrage. 

Si vous achetez un véhicule Honda, la garantie vous couvrira pendant 3 ans ou 100 000 km pour les pièces de la voiture, et pendant 5 ans ou 100 000 km pour le système d’assistance du moteur électrique de leurs modèles hybrides. Idem chez Chevrolet qui couvrira vos pièces pendant 3 ans et propose une garantie anti-corrosion pour une durée de 6 ans. 

La garantie constructeur de 4 ans

Le seul constructeur à proposer d’office une garantie de 4 ans est Tesla, la marque qui envoie des véhicules dans l’espace, et ce, sans plafond kilométrique.

Les voitures qui bénéficient de 5 ans et plus de garantie constructeur 

Seulement deux marques proposent des garanties de constructeurs de 5 ans : Hyundai et Mitsubishi. Si Hyundai ne propose que cette garantie, Mitsubishi vous laisse le choix entre une garantie de 5 ans ou de 100 000 km. 

Un seul constructeur propose d’office une garantie de plus de 5 ans, c’est d’ailleurs son argument commercial depuis longtemps, il s’agit du constructeur Coréen KIA qui propose une garantie de 7 ans pour tous ses véhicules.

Le récap’ des garanties constructeurs par marque

MarqueGarantie proposée 
Alfa Romeo 2 ans, kilométrage illimité
Audi2 ans, kilométrage illimité sur le véhicule, 3 ans peinture, 12 ans perforation et corrosion 
BMW2 ans, kilométrage illimité sur le véhicule, 3 ans peinture, 12 ans perforation et corrosion 
Chevrolet3 ans, ou 100 000 km, 6 ans de garantie anticorrosion
Citroën 2 ans, 100 000 km maximum
DS2 ans, kilométrage illimité
Fiat2 ans, ou 100 000 km maximum. Extensible jusqu’à 10 ans de garantie
Ford2 ans, kilométrage illimité
Honda3 ans, ou 100 000 km pour les pièces. 5 ans ou 100 000 km pour l’assistance du moteur électrique sur les hybrides
Hyundai5 ans, kilométrage illimité
Jaguar 3 ans, kilométrage illimité
Kia7 ans, ou 150 000 km
Land Rover3 ans, ou 100 000 km maximum
Lexus3 ans, ou 100 000 km maximum pour les véhicules et 5 ans ou 100 000 km pour les hybrides
Mazda3 ans, ou 100 000 km maximum
Mercedes-Benz2 ans, kilométrage illimité
Mini2 ans, kilométrage illimité
Mitsubishi5 ans, ou 100 000 km maximum
Nissan3 ans, ou 100 000 km maximum
Opel2 ans, kilométrage illimité
Peugeot2 ans, kilométrage illimité
Porsche 2 ans, kilométrage illimité
Renault2 ou 3 ans selon les modèles, kilométrage illimité
Seat2 ans, kilométrage illimité
Škoda2 ans, kilométrage illimité
Smart2 ans, kilométrage illimité
Suzuki3 ans, ou 100 000 km maximum pour les véhicules et 5 ans ou 100 000 km pour les hybrides
Tesla4 ans, kilométrage illimité
Toyota3 ans, ou 100 000 km maximum
Volkswagen2 ans, kilométrage illimité
Volvo2 ans, kilométrage illimité

Et en achat d’occasion ? 

Si le véhicule que vous achetez à un particulier est toujours sous la garantie du constructeur vous pourrez en bénéficier grâce à tous les papiers récupérés lors de la vente. Certains intermédiaires qui vendent des voitures d’occasion proposent d’ailleurs leur propre garantie pour assurer le véhicule que vous achetez. C’est le cas de Carventura qui vous propose une garantie pouvant aller jusqu’à 24 mois après l’achat d’un véhicule d’occasion sur notre site ! 😁