28/09/2021

Top 5 des spots pubs pour le port de la ceinture

Encore 16% des passagers arrière des véhicules ne bouclent pas leur ceinture de sécurité. Un chiffre important pour une pratique devenue obligatoire en 1990 pour la ceinture à l’arrière (et 1973 pour la ceinture à l’avant). Ce sujet reste préoccupant pour les organismes de prévention et de sensibilisation. Carventura vous propose un zoom sur 5 spots de prévention marquants pour sensibiliser au port de la ceinture. 

5. Les survivants, Nouvelle Zélande, 2019.

Cette publicité Néo-Zélandaise a choisi de mettre en avant les survivants d’accidents de la route qui sont encore là grâce au port de la ceinture. On remarque notamment sur les photos la marque de la ceinture qui les a maintenus en vie. Cette campagne se décline en affichage grâce aux photos mais aussi en vidéo. On y découvre les récits de chacun des survivants. Des histoires chocs mais une campagne efficace pour sensibiliser au port de la ceinture. 

4. La mauvaise idée de Volvo, 2020. 

Si la ceinture de sécurité sauve aujourd’hui des milliers de vies dans le monde chaque année, elle a pourtant fait polémique à ses débuts. En effet, lorsque Volvo propose ce dispositif de sécurité en 1970, l’idée dérange et est considérée comme stupide voire même néfaste pour les conducteurs. 50 ans après, Volvo revient sur cette invention en proposant à des personnes ayant survécu à un accident de voiture grâce à la ceinture, de découvrir les commentaires sur celle-ci en 1970. Une vidéo émouvante qui nous permet de prendre conscience de l’évolution des mentalités en quelques dizaines d’années. 

3. Le premier baiser, Afrique du Sud, 2016. 

Ce spot réalisé en 2016 pour le Ministère des transports d’Afrique du Sud ne montre pas quelqu’un passer à travers le pare-brise. On y découvre une histoire d’amour naissante qui restera sans fin. Un spot qui s’est avéré efficace puisqu’en seulement 6 semaines le port de la ceinture pour les passagers à l’arrière des véhicules a augmenté de 21%. On vous laisse le découvrir. 

2. Attachez-vous à la vie, France, 2017. 

Vous avez sûrement déjà vu ce spot Français mettant en avant les personnes touchées par le décès d’un proche. On y découvre une famille sous les éclats de verre, touchés par le décès de leurs fils et de leur frère. Ce spot nous rappelle l’importance du port de la ceinture notamment pour les passagers de la banquette arrière. Il rappelle également que lors d’un accident de voiture les victimes ne sont pas les seules personnes impactées. 

1. 45 ans de polémique, 5 fois moins de morts, France, 2018.

Pour finir, cette campagne nous paraissait la plus adaptée. En 2018, la sécurité routière française revient sur les réactions suite aux différentes annonces pour la sécurité routière. Le port de la ceinture obligatoire, les limitations de vitesse, le taux d’alcoolémie etc. On y découvre des discours qui nous paraissent aujourd’hui invraisemblables, tout en découvrant la courbe en baisse du nombre de morts sur la route. L’occasion de nous rappeler que même si certaines mesures nous paraissent contraignantes, comme les ZFE, elles auront à terme un impact positif sur la sécurité de chacun. 

La sécurité, une priorité

Au-delà du port de la ceinture, la sécurité routière reste une priorité. En 2020, c’est 2 780 personnes qui ont perdu la vie sur la route. Un chiffre en baisse par rapport à l’année 2019 qui comptait 3 244 morts mais malheureusement lié aux divers confinements. 

Différentes mesures sont néanmoins mises en place chaque année pour éviter les accidents de la route, que ce soient les radars ou bien les contrôles techniques obligatoires afin d’anticiper tout dysfonctionnement des véhicules, mais aussi les campagnes de prévention. Chez Carventura nous prenons la sécurité à cœur, c’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé d’inspecter scrupuleusement chaque véhicule mis à la vente sur notre site. L’inspection se déroule pendant une heure et permet d’obtenir (et de mettre à votre disposition) un rapport complet dont le résumé se trouve sur chacune des annonces de véhicules d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *