Première voiture : 3 bonnes raisons de choisir un véhicule d’occasion

Jeune conducteur, vous hésitez sur le véhicule que vous souhaitez acquérir : neuf, occasion, Français, Allemand, etc. Un choix à faire qui pourra vite fait être regretté ! Pas de panique, Carventura fait le point avec vous sur les avantages et inconvénients de la voiture neuve et ceux du véhicule d’occasion.

Les 3 frais à prévoir lors de l’achat de son premier véhicule

La décote : un investissement financier sans retour

C’est bien connu, un véhicule voit sa valeur marchande baisser avec le temps. Outre le fait que son utilisation lui fasse perdre de la valeur, le véhicule subit un autre facteur non négligeable : la décote. Pour exemple, si vous décidez d’acheter un véhicule neuf, il faudra vous attendre à une décote d’environ 15% (pouvant, dans le pire des cas, aller jusqu’à 30%) dès la première année : de quoi perdre beaucoup en peu de temps ! D’ailleurs, si vous souhaitez revendre votre véhicule au bout de 3 ans pour investir dans un nouveau modèle, prévoyez un prix de revente d’environ 50% inférieur à votre prix d’achat. Etes-vous prêt à faire ce sacrifice pour votre premier achat ?

L’assurance Auto : des frais à prévoir

Bien qu’il existe des offres “jeunes conducteurs” auprès des assureurs de voiture, le prix de votre assurance automobile peut varier en fonction de plusieurs éléments :

  • Moteur essence ou diesel ? Le prix de l’assurance auto d’un moteur essence est généralement plus abordable
  • Puissance du véhicule : un véhicule trop puissant est généralement plus difficile à assurer pour un jeune conducteur.
  • Acheter neuf ou d’occasion ? Un véhicule neuf est généralement plus cher en assurance notamment du fait que l’assurance doit obligatoirement être “tous risques”.
  • La surprime : lorsque vous êtes considéré comme conducteur novice, vous devez payer une surprime (100% des frais d’assurance la première année, 50% la seconde et 25% la 3ème année)

Il est donc nécessaire de prioriser vos critères sélectifs et de vérifier si vous êtes prêt à payer tel ou tel montant pour assurer votre véhicule.

> Lire aussi : Changer d’assurance Auto, comment faire ?

Le rapport prix d’achat et frais d’entretien

L’achat d’un véhicule qu’il soit d’occasion ou neuf demande un certain investissement financier. Cependant, sur le plus ou moins long terme, d’autres frais seront à prévoir : les frais d’entretien. Alors que choisir : un véhicule neuf ou d’occasion ? Dans la plupart des cas, nous vous orienterons vers un véhicule récent voire neuf. En effet, plus votre véhicule aura parcouru de kilomètres, plus il devra être entretenu et les frais augmenteront au fil des années (plaquettes de freins, courroie de distribution, etc.).

La bonne affaire : l’occasion récente

Vous restez toujours indécis sur votre achat ? Pas de souci, une bonne alternative existe : l’occasion récente. Le fait d’acquérir un véhicule d’occasion récent vous évite plusieurs contraintes : décote entamée, réduction des frais d’entretien et de l’assurance auto mais vous apporte aussi l’assurance d’un véhicule fiable et récent. Et pourquoi ne pas investir dans un véhicule collaborateur sous garantie constructeur ?

Si vous souhaitez investir dans un véhicule récent, fiable et à prix abordable sur le marché de l’occasion, vous pouvez vous orienter vers les véhicules suivants :

  • Citroën : la citadine C1 et la compact C4 en occasion récente sont de bons investissements
  • Peugeot : les 207, 208 sont suffisamment répandues et ont déjà fait leurs preuves
  • Renault : La Renault Clio a aussi un bon rapport qualité prix pour un premier achat

Ces véhicules sont en effet reconnus pour leur fiabilité puisqu’ils ont déjà fait leurs preuves et ont été améliorés avec le temps. Et bonus, ce sont aussi des modèles qui reviennent moins cher en assurance auto et suffisamment répandus sur le marché de l’occasion.

Carventura, la nouvelle expérience occasion

Acheter un véhicule d’occasion n’est pas forcément simple, un accompagnement est recommandé pour faire le bon choix et trouver la bonne occasion au bon prix. En complément de l’aide que peuvent vous apporter vos parents et proches, Carventura vous propose un accompagnement tout au long de votre achat. Carventura, c’est la tranquillité d’esprit : la plateforme de vente et d’achat de particuliers à particuliers mise sur la sécurité de ses utilisateurs mais aussi sur celle des véhicules mis en ligne. En bref, acheter sur Carventura.com, c’est l’assurance d’avoir un véhicule inspecté, garanti 6 mois minimum (garantie panne mécanique et d’assistance et/ou garantie constructeur) et jusqu’à 20% moins cher que chez un concessionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *