CQFD : Pourquoi les pneus des voitures sont-ils noirs ?

Vous vous demandez pourquoi les pneus des voitures sont noirs ? Carventura s’est penché sur la question et vous donne la réponse 😃.

Les pneus n’ont pas toujours été noirs

Tout d’abord, il faut savoir que les pneus sont faits à base de caoutchouc. Sur la première voiture au monde, les pneus étaient de couleur crème : ils avaient donc gardé la couleur naturelle du caoutchouc. Néanmoins, le caoutchouc est une matière très molle qui chauffe et s’use vite ce qui peut… déformer les pneus.

1915 : l’arrivée du pneu noir

Dans cette logique, les industriels ont décidé en 1915 d’ajouter du noir de carbone pour améliorer la résistance à l’usure des pneus. Il représente alors 25 à 30% de la composition du pneu. Le noir de carbone a donc donné une autre couleur aux pneus et améliore la qualité des pneus notamment quant aux risques de fissures et de craquelage de la gomme. 

Depuis 1992 : le renforcement du pneu… Mais toujours en noir !

En 1992, Michelin introduit la Silice. Cette poudre de couleur blanche est issue du sable et permet l’amélioration de la résistance des pneus notamment sur un sol froid et humide. La silice pourrait se suffire à elle même pour l’élaboration des pneus mais, dans un souci d’harmonisation et d’habitude, le noir de carbone est toujours utilisé pour rendre les pneus noirs. 

Et sinon, savez-vous dans quel état sont vos pneus ?


Retrouvez sur notre guide tous nos Conseils sur « comment connaitre l’usure de ses pneus ? » 

Partager