29/01/2022

Les 4 types de portières de voiture les plus courants

Vous souhaitez changer d’auto et vous demandez quel type de portière de voiture privilégier ? Pas de stress, ce n’est pas si compliqué. Carventura fait le point pour vous aider à y voir plus clair et faire le bon choix.

La version classique : les portières de voiture standard

Il s’agit du modèle le plus répandu. Leur ouverture se fait vers l’avant du véhicule. Il existe des voitures 3 portes (2 portes devant + 1 porte coffre) ou 5 portes (2 portes avant + 2 portes arrière + 1 porte coffre). Pour des questions de praticité, on vous conseille de vous orienter vers des 5 portes. Ce sera particulièrement appréciable si vous avez l’habitude de transporter du monde et notamment des enfants dans leur siège auto !

La praticité avec des portières de voiture coulissantes

Dans ce cas, la portière va coulisser le long d’un rail. L’ouverture peut se faire manuellement ou être automatisée (“porte coulissante motorisée”) pour encore plus de confort. Les portières de voiture coulissantes sont très pratiques. Dans quels cas ? Par exemple, si vous avez une place de parking étroite, si vous vous garez en double file ou si vous avez besoin d’un accès large à l’arrière pour installer une personne âgée ou un enfant… 

Ces portières sont plus chères à fabriquer et à installer. Du coup, les véhicules qui en sont équipés sont moins courants que ceux avec une ouverture classique. Le poids de la voiture est aussi plus important avec ce système. Une mauvaise nouvelle quand on sait que le poids est l’un des nouveaux critères pris en compte dans le calcul du Malus écologique 2022

L’originalité avec des portes à ouverture antagoniste

Avec un système antagoniste, l’ouverture des portières se fait dans le sens inverse par rapport à une ouverture standard. On peut retrouver ce type de portière auto à l’avant et/ou à l’arrière du véhicule, bien que la deuxième configuration soit la plus répandue. L’Opel Meriva de 2010, la Rolls Royce Ghost, la Mazda RX8 ou encore la Citroën Ami en sont par exemple équipées. Cela présente l’avantage d’un accès facilité à l’arrière du véhicule.

👉  A savoir : d’autres noms sont donnés à ce type de portière comme “portière à ouverture inversée” ou “portière suicide”. 

Le grand show avec des portières de voiture papillon

Ces portières font un très bel effet avec leur ouverture vers le haut. Elles restent plutôt rares même si Tesla est venu les démocratiser un peu plus avec son modèle X sorti en 2015. Attention au côté peu pratique de ces portières qui nécessitent un large espace autour pour pouvoir s’ouvrir… 

​​

Une autre voiture très connue et équipée de ce type de portière est la fameuse DeLorean du film “Retour vers le futur”.

Acheter une voiture d’occasion fiable et garantie

Sur Carventura.com, on ne vous promet pas d’avoir la voiture avec le type de portière dont vous rêvez en stock… Mais, si vous êtes plutôt du genre classique, vous devriez trouver votre bonheur parmi les centaines de véhicules d’occasion disponibles. De quoi combler la majeure partie d’entre vous ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.