Porsche : l’histoire de la marque mythique

Aujourd’hui connue pour ses modèles sportifs, luxueux et toujours dans l’ère du temps. En effet, la marque allemande a toujours su innover pour se démarquer, et ce, depuis bientôt un siècle ! Retour pas à pas sur l’histoire de la marque passée d’entreprise familiale à succès mondial. 

Porsche : un lancement bousculé par la guerre

La société Porsche est fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, un ingénieur Allemand qui souhaitait mettre au point des moteurs et des véhicules de course. La première voiture disponible à la vente fut le modèle 64, sorti en 1938.

Malheureusement, tout comme l’économie mondiale, le marché automobile se porte mal. La seconde guerre mondiale n’arrange rien et impacte directement l’entreprise de Ferdinand Porsche. Afin de maintenir son entreprise à flot, l’ingénieur décide de répondre favorablement à la demande d’Hitler qui lui commande “la voiture du peuple”. Ferdinand Porsche crée alors la Coccinelle qui sera construite dans les usines Volkswagen. Le véhicule est commercialisé sous la marque VW mais est bel et bien un véhicule de Ferdinand Porsche. Par la suite, l’entreprise Porsche continue à produire des véhicules militaires pour ne pas faire faillite. 

En parallèle, le fils de Ferdinand Porsche, Ferry Porsche, conçoit la 356 sous la marque Porsche en 1948. Le fondateur de la marque meurt quelques années plus tard en 1951. Il laisse son entreprise à son fils qui reprend officiellement la marque. 

1963, le lancement d’un modèle phare : la Porsche 911

En 1959, le jeune Ferry Porsche dessine les premières ébauches d’un nouveau modèle : la 911. Un prototype de celui-ci est produit et plusieurs essais ont lieu durant les quatre années suivantes. C’est en 1963 que sort cette pépite qu’est la Porsche 911, présentée la même année au salon automobile de Francfort. Si vous recherchez la 911 au salon de Francfort, sachez qu’elle a été présentée sous le nom de 901. En effet, la marque Peugeot a déposé tous les numéros avec un 0 central en nom de marque. C’est pourquoi le nom du modèle a dû être changé en 911.

La Porsche 911 reprend les traits de la 356 à quelques détails près. La voiture est équipée d’un moteur 6 cylindres à plat de deux litres, positionné à la même place que sur la 356, c’est-à-dire à l’arrière du véhicule. Son moteur et son bruit emblématique donnent à la 911 toute sa gloire. C’est d’ailleurs l’un des modèles préférés des amateurs, qui le considèrent comme le modèle emblématique de la marque allemande. 

Années 70 et 80 : les années sportives de la marque

Les années 70 marquent pour Porsche les années des compétitions et des victoires sportives. Cinq victoires sont remportées lors des 24H du Mans avec la 917K : en 1970, 1971, 1976, 1977 et 1979. La marque arrive alors à s’imposer comme la marque sportive et endurante par excellence, et devient très prisée des sportifs et des adeptes de vitesse.

En 1981 le constructeur lance la 956, qui sera quasi inarrêtable sur les circuits. Ce modèle remporte les 24H du Mans quatre années consécutives, entre 1981 et 1984, avant de laisser la place à son successeur : la 962, qui gagne en 1985 et 1986. La Porsche 956 remporte également d’autres prix comme le WSC pendant quatre ans.

En 1987, la marque allemande se fait concurrencer par la marque Jaguar, notamment lors d’un duel mémorable pendant les 24H du Mans de cette année, remporté par le constructeur allemand. 

Années 90 : les finances de Porsche mises à mal… mais la marque se relève

Dans les années 90, la marque est en difficulté financière. Elle sort un nouveau modèle en 1992 :  la 968. Celle-ci se situe en entrée de gamme de la marque, qui espère ainsi relancer ses ventes. Malheureusement la 968 se vend peu et sa production est arrêtée en 1995.

Au début des années 90, Toyota tente de racheter le constructeur allemand qui refuse dans un premier temps. Par la suite, Porsche demande à des ingénieurs de la marque japonaise d’implémenter leur méthode de production afin d’accroître leur production. L’assemblage d’une voiture passe alors de 120h à 70h, les défauts de production sont réduits de moitié et la main d’œuvre est réduite de 25% permettant au constructeur de ne pas mettre la clé sous la porte. 

Après ces bonnes nouvelles, la marque relance un nouveau véhicule pour faire suite à la 968. Cette dernière est remplacée par la Porsche Boxster en 1996. D’abord sous la génération 986, et permet à la marque de se relancer financièrement. La Porsche Boxster est toujours produite de nos jours après avoir connu les versions 987, 981, et désormais 781 depuis 2016. 

Années 2000 : l’attaque du segment des SUV

Au début des années 2000, la marque lance ce qui s’avère être son plus gros succès : la Porsche Cayenne. Lancé en 2002, le modèle est renouvelé en 2010 avant de laisser place à la 3e génération en 2017. Le SUV de la marque connaît un succès considérable puisqu’il atteint en 2019, 95 000 exemplaires vendus. Il s’agit d’une première pour la marque allemande qui propose à la fois son premier véhicule à 5 portes ainsi que son premier SUV. 

L’histoire de Porsche a toujours été intimement liée à l’histoire de Volkswagen. En effet, la famille de Ferry Porsche gère l’entreprise familiale, tandis que Louise Piëch, fille de Ferdinand Porsche, gère Volkswagen. Après plusieurs années de conflits et de coups bas entre les deux entreprises, Louise et Ferry décident d’un commun accord qu’aucun héritier ne doit reprendre ces entreprises pour éviter d’autres conflits familiaux. Cependant la guerre froide perdure entre les deux constructeurs, jusqu’en 2009 où Porsche a dû céder 50% de ses parts à Volkswagen pour éviter la faillite. 

Voitures électriques : quand Porsche prend les devants 

En 2011, Porsche dévoile un prototype de véhicule électrique, le Boxster E. En 2015, la marque réitère au salon de l’automobile de Francfort avec un concept car appelé “Mission E”, une berline de 600 chevaux entièrement électrique.  La même année, la marque propose la déclinaison de certains modèles, notamment le Porsche Cayenne, en version hybride. Le premier véhicule 100% électrique de la marque quant à lui devrait voir le jour à la fin de l’année 2021, avec la Porsche Macan prévue pour le deuxième semestre.

Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez retrouver tous nos modèles de véhicules électriques juste ici ainsi que toutes nos Porsche d’occasion ici ! 😁 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *