08/12/2021

Permis de conduire en accéléré : ce qu’il faut savoir

Vous n’avez pas encore obtenu le précieux sésame pour prendre le volant ? Vous avez du temps libre en ce moment ? Alors, pourquoi ne pas en profiter pour passer votre permis de conduire en accéléré (ou “permis intensif”) ? Suivez-nous, on vous en dit plus sur le sujet !

Le permis en accéléré ou permis intensif, c’est quoi ?

Passer son permis en accéléré est, comme son nom l’indique, une façon plus rapide d’obtenir son permis de conduire voiture (cela existe aussi pour le permis moto, remorque et bateau). En effet, il faut compter en moyenne 30 jours pour avoir le code et passer l’examen pratique versus 6 à 8 mois en moyenne avec une formation au permis traditionnelle. Par contre, cette formule rapide n’est pas pratiquée dans toutes les auto-écoles. 

👉 En Ile-de-France, même en formation intensive, le délai peut atteindre jusqu’à 2 mois du fait de l’attente pour passer l’examen pratique. Pour pallier cela, certaines auto-écoles proposent aux candidats d’IDF de candidater en province pour la conduite de façon à réduire le temps d’attente. 

Comment se passe une formation de permis en accéléré ?

Généralement, comptez 2 à 4 semaines de formation pour le permis B, à temps plein (5 à 7h / jour). Deux semaines sont consacrées à l’apprentissage du Code de la Route où tout le programme est abordé, et deux semaines à la conduite (20 h minimum). En fonction des auto-écoles, l’apprentissage sera séquencé, ou pourra alterner théorie et pratique dans une même journée. 

Souvent, les leçons ont lieu en petit groupe, aussi bien pour la théorie que la pratique. Cela présente l’avantage d’être plus stimulant, de favoriser l’entraide et de profiter des conseils dispensés à chacun en fonction des questions posées ou des erreurs commises. 

👨‍🏫 Bon à savoir : 15 jours doivent obligatoirement s’écouler entre le jour d’obtention du Code de la Route et le passage de l’examen de conduire.

Combien coûte une formation intensive au permis ?

Pour passer votre permis en accéléré, attendez-vous à débourser un peu plus d’argent que dans le cadre d’une formation classique. Comptez 600 à 1 000 euros de plus. 

Cela peut vous amener à payer votre permis entre 1 500 et 3 000 euros, les prix les plus élevés étant en région parisienne.

Avantages et inconvénients d’une formation accélérée au permis B

😀 Les avantages du permis accéléré : 
  • La rapidité d’obtention du précieux sésame par rapport aux formations traditionnelles ;
  • Les cours en groupe ;
🙁 Les inconvénients du permis accéléré : 
  • Le prix ;
  • Le rythme intense pourrait ne pas convenir à tout le monde. Une formation intensive est à réserver aux personnes apprenant vite, ayant éventuellement une petite expérience de conduite de véhicules motorisés ou encore, ceux ayant perdu leur permis (tout savoir sur les voitures sans permis). 
  • Pas de meilleures chances de réussite à l’examen (contrairement à la conduite accompagnée) qu’avec une formation classique.

Acheter une première voiture d’occasion

Si vous pensez bientôt obtenir votre permis de conduire… alors il vous faudra forcément une voiture ! Ça tombe bien, sur Carventura.com, des centaines de véhicules d’occasion sont en vente à prix doux. Toutes les voitures présentées ont obtenu la Certification Carventura. Elles ont été inspectées avant leur mise en vente par un professionnel et sont garanties 6 mois minimum.

 Besoin de conseils ? Retrouvez ici nos recommandations de voitures idéales pour un jeune conducteur. Sinon, appelez nos coachs auto au 09 72 50 10 50 (non surtaxé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *