Pénurie de composants électroniques : l’occasion reste le meilleur choix à faire en 2021

En 2021, on continue à payer les pots cassés de 2020, notamment dans l’automobile. Le secteur accuse une pénurie de semi-conducteurs : des composants électroniques indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. On vous en dit plus sur le sujet et ses conséquences pour les acheteurs et vendeurs de véhicules d’occasion. 

Pourquoi y-a-t-il une pénurie de semi-conducteurs ?

Vous en avez peut-être entendu parler récemment : le monde de l’automobile frémit en ce moment du fait d’une pénurie mondiale sur ce qu’on appelle les “semi-conducteurs”. Ces semi-conducteurs sont un composant électronique indispensable pour de nombreuses choses : consoles de jeux, ordinateurs, téléphones… mais aussi les voitures et notamment les modèles électriques (voir les aides à l’achat). Dans une voiture, ce composant sert par exemple à la gestion du tableau de bord, au GPS, à la climatisation ou encore au bluetooth.

Au niveau mondial, avec les confinements successifs et la hausse du recours généralisé au télétravail, les populations ont exprimé un fort besoin d’équipement en ordinateurs, téléphones et consoles de jeux. Ajoutez à cela que la demande en voitures neuves a bien repris fin 2020 (plus que ce qui avait été anticipé), et vous obtenez un bouchon. Bref, la demande pour ce composant électronique a littéralement explosée !

Petit problème, les fabricants de ce composant sont très peu nombreux (seulement 7, dont 70% de la production est détenue par une firme Taïwanaise) et les temps de production sont longs et incompressibles : entre 4 et 6 mois. De plus, certaines usines les produisant ont été mises à l’arrêt pendant l’épidémie, rallongeant encore les délais. 

Enfin, comme les usines automobiles ont elles aussi été contraintes d’arrêter de tourner plusieurs semaines en 2020, les fabricants du composant ont privilégié une production à destination des autres secteurs en forte croissance tels que le high-tech. 

Pénurie des composants électroniques : quelles conséquences pour les acheteurs ?

Malheureusement, la production de véhicules neufs ne peut donc pas suivre sans la présence de ce petit composant. Pour vous donner une idée de l’ampleur du problème, le secteur automobile consommerait un dixième du total de la production mondiale de semi-conducteurs… Plusieurs constructeurs du monde entier ont récemment décidé de mettre à l’arrêt certaines de leurs usines : Renault à Sandouville, Tanger  et Pitesti ; Stellantis à Rennes et Sochaux ; General Motors aux USA ; Nissan au Japon, etc. 

Le retour à la normale pour l’approvisionnement devrait intervenir pour le deuxième semestre 2021 selon IHS Markit.  

Par conséquent, vous imaginez bien que l’offre en véhicules neufs va donc très probablement diminuer au cours des prochains mois. Il se pourrait donc qu’on constate une augmentation des prix car… ce qui est rare est cher. 

Le marché des voitures d’occasion est donc une excellente alternative pour les personnes ayant besoin de s’équiper en automobile en 2021. Les prix sont plus avantageux (bien qu’ils puissent eux aussi légèrement augmenter pour les mêmes raisons) et il y a du choix ! Enfin, faire le choix de la seconde main, c’est aussi une façon de donner un (mini) coup de pouce à la planète en évitant de générer de la demande pour du neuf, qui plus est dans l’automobile. 

Quelles conséquences pour les vendeurs ?

Si vous souhaitez vendre votre voiture, prenez le temps de la réflexion : est-ce vraiment le bon moment ? Êtes-vous certain(e) que vous pourrez toujours vivre normalement (aller chercher vos enfants, travailler…) si vous ne trouviez pas un autre véhicule ? 

Ensuite, si vous aviez en tête de vendre pour acheter du neuf, ayez en tête que votre dépense pourrait être plus élevée et les délais d’attente plus longs que prévu. 

Vous êtes bien décidé(e) à vendre ? Alors, peut-être que vous pourrez espérer obtenir légèrement plus d’argent qu’habituellement du fait d’une forte demande reportée du neuf sur l’occasion.   


Sur Carventura.com, nous avons des milliers de véhicules de particuliers prêts à être achetés tout de suite. Ils ont tous été vérifiés par un spécialiste indépendant avant leur mise en vente et sont garantis minimum 6 mois. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous les faire livrer partout en France ! Envie d’en parler ? Contactez-nos coachs gratuitement au 09 72 50 10 50. 

Partager