Paris sans voiture : c’est dimanche 1er novembre !

Bonne nouvelle pour les Parisiens ! La Mairie de Paris a annoncé que les quatre premiers arrondissements de la capitale seront sans voiture un dimanche par mois. Ce sera donc le cas le 1er novembre, l’occasion de (re) découvrir la ville !

Comment en profiter ? 

Depuis 2018, la Mairie de Paris a mis en place une zone « Paris Respire ». Cette zone mise en place dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris, permet aux piétons de profiter pleinement de la ville.

Depuis la création de cette zone, un dimanche par mois les véhicules motorisés n’y sont pas autorisés. Et cela vaut y compris pour les véhicules 100% électriques !

Si vous êtes parisiens, ou en weekend à Paris, vous pourrez, de 10h à 18h, profiter de la ville lumière en déambulant tranquillement dans un Paris calme et sans voiture !

Les seules exceptions concerneront les véhicules de livraison, transports en commun, taxi et VTC qui pourront accéder à la capitale par certains points d’accès. Leur vitesse sera cependant limitée à 20km/h.

Pourquoi une journée sans voiture ? 

Ces restrictions doivent améliorer la qualité de l’air parisien et équilibrer le partage de l’espace public, d’après la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Dans ce même objectif, il est interdit aux véhicules Crit’air de niveaux 4 et 5 de circuler dans Paris entre 8h et 20h, chaque jour de la semaine et toute l’année. Les Parisiens ont donc intérêt à rouler en Crit’air 3 maximum pour profiter librement de la circulation parisienne.

Où en profiter ? 

Vous pourrez retrouver tous les détails sur le site de la ville de Paris !

Paris Respire Carte

Le saviez vous ?

Paris respire, c’est tous les dimanches et les jours fériés dans certains quartiers parisiens ! Pour les découvrir c’est ici !

Vers un durcissement de l’accès aux voitures dans Paris ?

Il y a déjà les dimanches dédiés aux piétons et véhicules non motorisés, ainsi que l’exclusion des véhicules Crit’air 5. Mais la mairie de Paris ne va pas s’arrêter là ! En effet, en 2021 les véhicules Crit’air 4 devraient être interdits dans Paris et la métropole du Grand Paris… Ils devraient être suivis en 2022 par les Crit’air 3, et en 2024 par les Crit’air 2 et les véhicules utilisant du diesel. Objectif : arriver en 2030 à l’interdiction des Crit’air 1 pour privilégier les véhicules électriques !

Si 2030 paraît loin, 2021 arrivera rapidement… Si votre véhicule est classé Crit’air 4 et que vous habitez Paris ou le Grand Paris, c’est peut-être le moment de changer de véhicule !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *