Paris : moins de voitures pour des Champs-Élysées plus verts

La plus belle avenue du monde est connue pour ses boutiques ou sa vue sur l’Arc de triomphe. Mais elle est aussi connue pour son trafic. En effet, les Champs-Élysées sont souvent embouteillés comme beaucoup de grands axes parisiens. Et si bientôt l’avenue devenait piétonne ? C’est en tout cas le pari que la mairie de Paris prend…

Paris sans voiture et le “jardin” des Champs-Elysées

Les Champs-Élysées font partie de l’initiative Paris Respire lancée par la ville. Ils sont donc déjà à 100% piétons chaque premier dimanche du mois et ce, depuis le 8 mai 2016. Toujours dans l’optique de rendre la ville plus saine, la mairie de Paris a décidé, au fil des années, d’intégrer d’autres axes comme la rue de Rivoli ou les Grands Boulevards dans le programme “Paris Respire”. Cette décision de la mairie permet aux piétons de profiter sereinement de plusieurs rues de la ville le premier dimanche de chaque mois. Si vous souhaitez retrouver le détail des axes concernés vous pouvez le trouver juste ici

À l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, la ville de Paris a décidé d’aller plus loin. La plus célèbre avenue du monde se verra en effet vêtue d’un manteau de verdure au grand dam des véhicules mais au bonheur des passants.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, ce sont plus de 3 000 voitures qui roulent sur les Champs-Elysées chaque heure. Un véritable axe routier qui reste malgré tout polluant… L’objectif est donc de réduire le trafic de moitié. 

Les changements apportés aux Champs-Elysées  

Tout d’abord, les voies de circulations seront réduites pour passer de 8 à 4. Les anciennes voies seront utilisées de différentes façons. Celles exposées au soleil deviendront piétonnes et disposeront d’esplanades et de terrasses avec fontaines et bancs. Celles à l’ombre deviendront une piste cyclable entourée d’arbres pour le plaisir des cyclistes.

Le projet compte également la plantation de nombreux arbres sur la totalité de l’avenue afin d’améliorer la qualité de l’air. Des esplanades seront également créées comptant fontaines, verdures et bancs pour permettre aux piétons de profiter pleinement des Champs-Élysées tout en évitant les  nuisances que subissent actuellement les piétons .  

La place de l’Étoile quant à elle accueillera tous les hivers une patinoire au pied de l’arc de Triomphe pour le plus grand plaisir des fans de patins.

Le grand changement, pour quand ?

Si le projet est réfléchi depuis 2019 par les architectes, il commencera au cours de l’année 2021 d’après la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le projet débutera par la Place de la Concorde qui devrait devenir quasiment piétonne. Par la suite, les Champs-Élysées seront rénovés au maximum d’ici 2030. Mais la majorité des changements, notamment la division des voies de circulations, sont attendus pour 2024 et la date clé des JO d’été Parisiens.  

Le bonus 

Si vous souhaitez en voir plus, vous pouvez découvrir la vidéo d’animation 3D réalisée avec le cabinet d’architecte PCA en charge du projet. Une façon efficace de se projeter et d’attendre avec impatience de voir tous ces changements devenir réalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *