Paris 2021 : la ville limitée à 30km/h ?

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, avait promis d’agir contre les nuisances sonores et de rendre la capitale plus écologique. Après une journée piétonne chaque mois et une sélection de véhicules crit’air autorisés, une nouvelle action pourrait entrer en vigueur en 2021 limitant tous les véhicules à 30 km/h dans Paris ! Carventura vous dit tout. 

Des mesures en plusieurs étapes

La mairie de Paris nous a déjà fait part de sa volonté de réduire la pollution au sein de la capitale depuis plusieurs mois avec par exemple la limitation des voitures selon leur niveau crit’air, ou encore le premier dimanche du mois entièrement piétons avec l’initiative Paris sans voiture !

Limitation à 30km/h : un projet multi objectifs 

Ce projet a bien évidemment pour objectif de limiter les nuisances sonores. Mais aussi, d’encourager les modes de déplacements actifs comme la marche ou le vélo ou encore de favoriser l’utilisation des transports en commun pour rendre la capitale plus écologique. Cette proposition permettrait également aux personnes les plus vulnérables comme les enfants de se déplacer en sécurité. Cette limitation de la vitesse pourrait se concrétiser dès le début de l’année 2021.

Limitation à 30km/h : une solution déjà employée 

Ce système a déjà vu le jour dans plusieurs villes européennes notamment en Suisse, aux Pays-Bas ainsi que chez nos voisins Belges. Et en France ? C’est également le cas dans différentes villes françaises, comme Grenoble qui a mis en place la démarche de « Métropole apaisée ». Toutes ces villes ont pu constater une diminution des accidents et une baisse de la pollution sonore. 

Un changement qui ne concerne que 30% de la capitale 

Si l’annonce peut sonner comme un coup de tonnerre pour les automobilistes de la capitale, la différence se fera très peu remarquer. En effet, plus de 60% de la capitale est déjà couvert par des zones limitées à 30 km/h. Les grands axes eux, resteront limités à 50 km/h.

La mairie ne s’arrêtera pas là…

Si le fait de limiter la majeure partie des rues de Paris à 30 km/h en 2021 est déjà un grand pas, la maire de Paris souhaiterait étendre ce projet. En effet, les zones limitées à 30 km/h continueront sûrement de se répandre sur l’ensemble de la région parisienne dans les années à venir…

Aucune date n’a été dévoilée pour l’instant, mais Carventura ne manquera pas de vous tenir au courant ! 

Partager