04/07/2022

Panne de batterie : que faire si ma voiture ne démarre plus ?

Aïe aïe aïe, ce matin, vous souhaitez prendre votre voiture pour aller au travail, mais  celle-ci ne démarre plus. C’est probablement lié à un problème de panne de batterie, déchargée ou ayant rendu l’âme. Que faire en cas de panne de batterie ? Carventura vous dit tout.

Quelques informations sur la batterie d’une voiture

La batterie est un élément très important dans votre voiture puisque c’est elle qui permet, avec le démarreur, de mettre en marche le moteur. Elle contrôle aussi tout ce qui est électrique comme les vitres, les essuie-glaces, les feux, etc. Bref, sans la batterie, vous n’irez pas bien loin. 😉

Une batterie a une durée de vie d’environ 5 ans. Elle est généralement garantie 2 ou 3 ans après son achat. Conservez bien la preuve d’achat pour faire jouer la garantie si besoin.

Une batterie en bon état de marche possède une tension comprise autour des 12,7 volts. Sous les 11,7 volts, elle risque de ne pas fonctionner correctement et de ne pas vous permettre de démarrer. Cette tension peut être vérifiée grâce à un multimètre ou un voltmètre (une quinzaine d’euros sur Internet). 

Pourquoi ma voiture ne démarre pas ?

Vous avez beau mettre le contact, rien à faire, votre voiture ne démarre pas. Vous avez aussi certainement un petit voyant représentant une batterie qui s’allume sur le tableau de bord. Eh oui, il suffit parfois de pas grand-chose pour que la batterie se retrouve complètement à plat. 

La panne de batterie peut intervenir après…

  • Un stationnement prolongé (plusieurs jours voire semaines en fonction de l’âge de votre voiture)
  • Un oubli de clé sur le contact 
  • Une radio ou des feux restés allumés trop longtemps à l’arrêt
  • Des températures extrêmes (chaud ou froid).

À découvrir : la batterie au graphène, futur de l’automobile ?

Les solutions en cas de voiture en panne de batterie (batterie déchargée)

Avant d’envisager de changer complètement votre batterie, plusieurs solutions sont à tester. Cela vous évitera de dépenser plusieurs centaines d’euros chez le garagiste (en moyenne 200 euros selon votre modèle de véhicule) pour la faire remplacer alors qu’elle était simplement déchargée. 


Notez que dans toutes les solutions proposées ci-après, une fois la voiture en panne démarrée, il faudra rouler avec une trentaine de minutes pour bien recharger la batterie.

Solution n°1 dans le cas d’une panne de batterie : à la force des bras

Cette solution est possible sur un terrain plat ou en descente. En montée… mieux vaut oublier, ce serait même dangereux.

  1. Faites appel à quelques amis un peu costauds.
  2. Installez-vous derrière le volant, débrayez et mettez-vous en seconde. 
  3. Demandez à vos amis de pousser la voiture.
  4. Une fois que la voiture a pris de l’élan, relâchez l’embrayage. La voiture devrait démarrer. 
  5. Roulez

Solution n°2 : les câbles de chargement

Vous avez des câbles de batterie à disposition et une autre voiture en état de marche ? Connectez votre batterie à celle de l’autre véhicule en prenant bien garde à ne pas inverser les pôles plus et moins.

Plus d’explications à travers deux vidéos sélectionnées pour vous :

Solution n°3 : un chargeur de batterie

Cette solution nécessite de posséder un chargeur de batterie. Vous allez devoir connecter le chargeur à votre batterie, toujours en respectant les pôles plus et moins, et le relier à une prise d’électricité. Allumez le chargeur et laissez la batterie se recharger tranquillement (plusieurs heures). 

Si malgré cela, votre voiture ne démarre toujours pas, c’est certainement le signe qu’il va falloir changer la batterie. A vous de jouer en appelant votre garagiste ou votre assureur pour être dépanné(e)… 

Image d’illustration : senivpetro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.