C’est quoi l’opacité en automobile ?

Vous devez passer votre contrôle technique et vous demandez si votre véhicule diesel va le passer haut les mains ? Avez-vous pensé au test d’opacité des fumées ? Aujourd’hui Carventura vous donne plus d’information sur l’opacité d’une voiture. 

L’opacité des fumées, c’est quoi ?

L’opacité des fumées, c’est le fait de s’assurer que le moteur ne « fume pas noir », que la fumée est transparente et n’émet pas trop de particules lorsque le véhicule est en marche. En bref, la mesure de l’opacité de fumées permet de détecter un moteur diesel encrassé. 

L’opacité est calculée sur un véhicule diesel grâce à l’opacimètre : un instrument de mesure de densité des particules émises dans l’air par le véhicule. 

Et au passage au contrôle technique ?

Depuis le 1er juillet 2019, la mesure de l’opacité des fumées à l’échappement lors du contrôle technique est plus précise et exigeante. Cela concerne les véhicules à moteur Diesel dont la norme Euro est comprise entre Euro 4 et suivantes. 

Si vous avez un véhicule ancien, vous pouvez avoir peur concernant le passage au CT (contrôle technique). Voici quelques motifs rendant caduque le contrôle dans le cas où l’opacité n’est pas bonne : 

  • absence ou détérioration de la sortie d’échappement
  • émission importante de fumées (quelle que soit la couleur des fumées)
  • fuite importante à l’échappement (y compris fuite de solution d’urée)

Quels sont les polluants dans une voiture diesel et quelles normes ?

Comme vous le savez, bien qu’essentiel à la mobilité, une voiture est polluante. En ce qui concerne les véhicules diesels, voici les principaux polluants et la règlementation associée à la norme Euro 6 : 

PolluantsAussi connus sous le nom de  Norme Euro 6Effets du polluant
CO2Dioxyde de carbone130 g/kmParticipe à l’effet de serre
NOxOxydes d’azote80 mg/kmProvoque des troubles respiratoires, toux, maux de tête
ParticulesSuies et composants solides5 mg/kmFavorise les maladies respiratoires et cancers en se fixant dans les poumons

Quelles sont les causes de fumées sortant de mon véhicule ?

Si votre véhicule émet anormalement de la fumée, plusieurs causes peuvent être repérées par un professionnel. On notera par exemple : 

  • Problème lié à la sonde lambda, sonde à oxygène
  • Problème lié au catalyseur
  • Le FAP ne filtre plus les particules
  • Fuite au niveau du joint de culasse
  • Problèmes de capteurs (un dysfonctionnement des capteurs empêchera le calculateur de faire son travail)

Néanmoins, il est important de faire vérifier votre véhicule et d’avoir un entretien régulier pour éviter toute mauvaise surprise.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *