Anticiper les frais liés à sa voiture 

Une nouvelle voiture est toujours une étape symbolique dans la vie d’un conducteur ! Mais comment anticiper les frais et savoir ce qui vous attend une fois le véhicule acquis ? Carventura retrace pour vous les dépenses à prévoir ! 

Frais à prévoir au moment de l’achat 

Il vous faudra prévoir différents frais avant de rouler ! Le prix d’achat de votre véhicule mais aussi :

  • Les frais d’immatriculation qui dépendront de votre véhicule, mais aussi de votre région (on vous dit tout juste ici).
  • Les frais d’assurance à ne pas oublier ! 

Comment effectuer le suivi de son véhicule ?

Il est en effet très important d’effectuer un suivi régulier de son véhicule. On notera par exemple le contrôle technique et la révision. Mais à quelle fréquence les effectuer ? 

La fréquence des contrôles techniques  

Ils sont nécessaires et peuvent valoir une amende de 135€ si ils ne sont pas effectués dans les temps. 
Le premier doit se faire dans les 6 mois suivant les 4 ans de mise en circulation de votre véhicule. Après le premier, il doit être effectué tous les deux ans ! Si vous souhaitez vendre votre véhicule, le dernier doit être effectué moins de 6 mois avant la vente. On vous donne les détails de ce contrôle juste ici.

La révision du véhicule, une étape nécessaire  

Pour la révision de votre véhicule, les avis divergent : doit-on se baser sur les années ou les kilomètres ? 

Le stade des 15 000km  

Il est conseillé de faire réviser sa voiture tous les 15 000 ou 20 000 kilomètres selon son moteur. Un moteur essence devra être révisé tous les 15 000 kilomètres alors qu’un moteur diesel pourra attendre les 20 000 kilomètres voir les 30 000 kilomètres selon le modèle !
À ce moment-là, c’est la vidange d’huile qui sera effectuée. Mais les filtres à huile et à air pourront également être remplacés lors de cette révision ! Votre garagiste effectuera aussi un contrôle du niveau d’usure du système de freinage, ainsi qu’un contrôle de l’ensemble du véhicule ! 
Un rendez-vous essentiel pour le bon état et donc la pérennité de votre véhicule, mais surtout pour votre sécurité et celles des autres automobilistes. 

Tous les 5 ans  

Il faudra également vous rendre tous les 5 ans chez votre garagiste pour effectuer une vérification et souvent un changement de votre kit de distribution. En effet, après 5 ans, il est préférable de changer les différents éléments de distribution (courroie, galets etc…). Cette opération coûte en moyenne 600 €, bien que le prix puisse varier selon le modèle de votre véhicule. 
Si vous venez d’acheter un véhicule d’occasion, n’hésitez pas à demander l’âge du véhicule pour savoir lorsque vous devrez prévoir ce changement ! 

Le carnet d’entretien  

Il sera votre référent pour l’entretien de votre véhicule ! Il comporte de nombreuses informations, notamment les dates pour les différentes révisions de votre voiture, il est donc important de le garder précieusement. 

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, si l’ancien propriétaire ne dispose plus de ce carnet, vous pouvez lui demander les factures des dernières réparations effectuées. Vous aurez ainsi un ordre d’idée des réparations et contrôles que vous aurez à prendre en charge ! Si vous souhaitez acheté un véhicule d’occasion, les coachs Carventura vous proposent des véhicules inspectés et assurés ! 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *