28/09/2021

Les meilleures aires d’autoroute en France

Sur la route des vacances, il est primordial de faire des pauses régulières pour se reposer et recharger les batteries. Pour cela, les aires d’autoroutes sont parfaites ! Quelles sont les meilleures aires d’autoroutes en France pour faire un break ? Carventura a mené l’enquête. 🕵️

Les différents types d’aires d’autoroute 

En France, on distingue deux types d’aires sur les autoroutes. Ce qui fait leur différence ? Les types de services proposés.

  • Les aires de repos : elles se situent à 20 km les unes des autres. Spartiates, elles sont généralement simplement pourvues d’un parking, de sanitaires et de tables de pique-nique. Comme leur propreté peut parfois laisser à désirer, et le savon/papier toilette venir à manquer, on vous recommande vivement de vous munir de gel hydroalcoolique et de mouchoirs ! Ces aires de repos seront à privilégier pour une pause rapide ou pour être plus au calme que sur des grandes aires, plus fréquentées.
  • Les aires de service : cette fois, 50 km les séparent. Sur ces aires, une multitude de services est proposée : station-service, sanitaires (parfois même des douches), restaurants, jeux, boutiques, distributeurs de billets… De quoi passer un moment agréable et reposant, pour les petits, comme pour les grands ! Par contre, attention à la note qui peut être salée si vous achetez tout sur place.

👉 A lire : comment faire des économies lors d’un voyage ?

Avant de vous arrêter, pour savoir de quel type d’aire il s’agit, prêtez attention aux panneaux annonçant l’aire sur l’autoroute. Ils  vous fourniront toutes les informations nécessaires grâce à des pictogrammes. Pour une aire de repos, vous verrez un “P” pour parking, ainsi qu’une potentielle icône de table de pique-nique. Pour une aire de service, il y aura d’autres icônes comme des couverts pour indiquer un restaurant, une pompe pour annoncer une station-essence, etc. Tout en bas du panneau est indiquée la distance qui vous reste à parcourir avant d’atteindre l’aire en question.

Trouver l’aire d’autoroute où vous arrêter

Selon vos besoins, vous privilégierez certaines aires à d’autres en fonction des services proposés, du calme ou des infrastructures pour enfants… Pour vous aider à y voir plus clair, on vous recommande d’utiliser l’application mobile Stationaute. Elle est disponible sur Android (notée 3,9 / 5) et sur iOS (notée 4,3 / 5). Sur l’app, vous pouvez visualiser toutes les aires qui vous entourent et voir les services proposés facilement. Attention tout de même car la dernière mise à jour date de février 2020. Il se pourrait donc que toutes les informations ne soient pas correctes… même si a priori ça ne change pas tous les jours non plus. 😉 

Sinon, on vous a fait une petite sélection des aires qui nous semblent être les plus sympas pour faire une pause, en fonction de là où vous vous trouvez en France. 

Les meilleures aires d’autoroute dans le sud-ouest 

Sur l’A61 : l’aire de Port Lauragais – Haute Garonne

Située entre Toulouse et Carcassonne, cette aire de service est située au bord d’un lac ce qui lui confère un petit esprit vacances avant l’heure ! Une aire à découvrir en vidéo pour avoir un petit aperçu de l’ambiance.

Sur l’A20 : l’aire du Jardin des Causses du Lot – Lot

Cette aire se trouve entre Brive-la-Gaillarde et Montauban. Elle fait la part belle à la nature grâce à un jardin en terrasses de 10 000 m2 arboré. Un belvédère permet de prendre de la hauteur et d’admirer le paysage environnant. Enfin, cerise sur le gâteau, il y a même une “grotte vitrée” au sol qui permet d’observer les fossiles du lion des cavernes, squelette préhistorique découvert lors de la construction de l’autoroute.

​​

Les meilleures aires d’autoroute dans le sud-est

Sur l’A9 : l’aire de Tavel Nord – Gard

Cette aire, entre Orange et Nîmes, permet d’admirer l’un des plus grands cadrans solaires au monde ! L’œuvre de 17 mètres de haut a été construite il y a presque 30 ans, en 1993 (en savoir plus). Au-delà de ça, vous accéderez sur l’aire à de nombreux services comme des douches, une nurserie, une boutique de produits régionaux, une station de gonflage…

Les meilleures aires d’autoroute dans l’est

Sur l’A43 : l’aire de le Lavaret – Savoie

Entre Lyon et Annecy, cette aire offre peu de commodités (seulement des sanitaires, une aire de jeux) mais dispose en revanche d’une superbe vue sur le lac d’Aiguebelette ce qui lui vaut la note de 4,3 / 5 sur Google ! 

Les aires d’autoroute dans l’ouest  

Sur l’A10 : l’aire de Lozay – Charente-Maritime

Entre Saintes et Niort, l’aire de Lozay est parfaite pour commencer à faire du tourisme. Sur 2 hectares, vous pourrez admirer 30 reconstitutions d’œuvres emblématiques de l’art roman, mettant à l’honneur l’expertise des tailleurs de pierre de la région (en savoir plus). Par contre, ça s’arrêtera là puisque l’aire ne compte aucune boutique ni station-essence…

Vous voulez plus d’aires d’autoroutes sympa à découvrir ? On vous conseille de vous rendre sur le site de Vinci Autoroutes qui vous livre sa liste des “aires remarquables”

Acheter une voiture pour partir en vacances

Pour limiter les frais lors de l’achat, pourquoi ne pas opter pour une voiture d’occasion ? Sur Carventura.com, tous les modèles présentés ont été inspectés en amont par un professionnel de l’automobile et sont vendus avec une garantie de 6 mois minimum. Et si besoin, on peut même vous la livrer, où que vous soyez en France, même sur une aire d’autoroute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *