Quel est le meilleur moyen de paiement pour vendre sa voiture d’occasion entre particuliers ?

Alors que le marché de l’occasion est en pleine expansion, la fraude gagne aussi du terrain. Acheteurs comme vendeurs sont vulnérables lorsqu’il s’agit de transactions financières d’un véhicule d’occasion. Le risque de se faire arnaquer se trouve quasiment partout. Bonne nouvelle, on vous explique tout pour ne pas être la victime d’une escroquerie.

Être payé en Cash.

Il n’est pas nécessaire de rappeler que le paiement en espèces est interdit par la loi lorsqu’il s’agit d’un montant supérieur à 1000€. Cependant, si vous trouvez une voiture à moins de 1000 € : inquiétez-vous de l’état du véhicule. Si au contraire, l’acheteur vous proposer de payer une partie du paiement en espèces fuyez ! De faux billets circulent sur le marché des véhicules d’occasion et vous n’aurez aucune garantie de revoir votre argent.

Être payé par chèque de banque.

Choisir le chèque de banque comme moyen de paiement est à priori une bonne alternative puisque l’établissement bancaire vous assure de la solvabilité de l’acheteur. Malheureusement, le règlement par chèque de banque n’est pas si fiable qu’il n’y parait. De nombreuses fraudes se font suite à la falsification du chèque dit  » sûr « . Si vous optez malgré tout pour ce type de chèque, nous vous conseillons d’être vigilant et de suivre ces quelques conseils :

  • Vendez votre véhicule aux horaires d’ouverture des banques pour vérifier avec la banque émettrice qu’il s’agit bien d’un chèque réel
  • Vérifier sur le chèque la présence d’un filigrane (mention  » CHEQUE de BANQUE « )

Être payé par virement bancaire.

Le chèque de banque peut être contraignant en ce qui concerne les horaires d’ouverture d’une banque, être payé en recevant un virement bancaire c’est l’assurance d’avoir un acheteur rapidement et ayant accès à sa banque H24. Seulement les délais de virements bancaires varient en fonction des banques. Vous n’avez aucun moyen de vérifier le virement en temps réel sur votre compte, et, si l’acheteur annule son virement.

Réaliser des transactions par compte Carventura.

Bonne nouvelle, d’autres alternatives existent comme, par exemple, le compte séquestre Carventura . Carventura vous propose de créer un profil utilisateur accompagné d’un compte séquestre. Le compte séquestre vous permettra de faire des transactions en toute sécurité grâce à la vérification de la solvabilité de chacun des utilisateurs grâce au système anti-fraude ! Et cerise sur le gâteau : la transaction peut être faite à tout moment tant que le compte Carventura de l’acheteur est crédité. C’est donc l’esprit tranquille que vous pouvez effectuer une transaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *