28/09/2021

Les différentes possibilités pour louer une voiture sur une courte durée

Que ce soit pour partir loin le temps d’un week-end, rendre visite à un proche dans un lieu mal desservi par les transports ou même tester un nouveau modèle de véhicule, la location d’une voiture peut s’avérer très pratique ! Alors, comment louer une voiture pour une courte durée ? Quelles sont les solutions disponibles sur le marché ? Carventura fait le point !

Solution n°1 : l’agence de location de voitures

C’est certainement la solution la plus connue et la plus “ancienne”. Vous trouvez un loueur de voitures ayant pignon sur rue et signez un contrat de location avec lui. Parmi les noms connus, on peut citer : Sixt, Avis, Europcar, Hertz… 

Si vous louez pour plusieurs jours d’affilée et que vous arrivez d’une gare ou d’un aéroport, c’est probablement ce qui sera le plus simple. Une fois sur place, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’agence de votre choix et à retirer le véhicule. Bien entendu, les réservations peuvent être faites à l’avance depuis Internet mais ça n’est pas obligatoire.

👉  En période d’affluence, comme l’été, on vous conseille de réserver à l’avance le véhicule de votre choix. Cela vous permettra d’avoir le choix concernant le modèle et d’éviter de payer plein pot une berline alors qu’une petite citadine vous aurait largement suffit… 

👉 Pour trouver les meilleurs prix, vous pouvez utiliser le service Carigami. Cela vous permet de comparer les tarifs de plusieurs loueurs en une recherche !

Avantages

  • Facilité d’accès depuis une gare ou un aéroport.
  • Possibilité de retirer le véhicule dans une agence et de le rendre ailleurs (moyennant un supplément).
  • Grand choix de véhicules.
  • Bon entretien du parc automobile.
  • Des options pratiques : siège bébé, siège enfant, GPS, support de téléphone.

Inconvénients

  • Peu de souplesse dans les horaires pour retirer et rendre le véhicule. Vous êtes tributaires des heures et jours d’ouverture de l’agence.
  • Des méthodes parfois douteuses pour forcer/inciter très fortement à prendre des assurances en jouant sur la peur de l’accident, du paiement de la franchise, etc.
  • Nécessite généralement une carte de crédit (et non pas une carte de débit comme nous avons majoritairement en France) pour permettre le prélèvement de la caution.

👉 A lire : installer et désinstaller un siège auto Isofix.

Solution n°2 : les services publics d’autopartage pour louer une voiture sur une courte durée

Depuis quelques années, des services publics d’autopartage ont fait leur apparition dans certaines grandes villes françaises. Le tarif débute généralement autour de 0,20€/minute. Parfois, le véhicule peut être garé et récupéré n’importe où dans un périmètre défini (à l’échelle d’une ville généralement). La localisation des voitures se fait grâce à une application mobile dédiée. C’est ce qu’on appelle le “free floating”. 

À Paris, 3 opérateurs proposent ce service de free floating :

  • Sharenow (anciennement Car2go) : plus de 600 voitures Smart EQ fortwo et forfour disponibles.
  • Zity : au choix des Renault Zoé ou des Dacia Spring
  • Free2Move : au choix des Peugeot e208, DS3 Crossback, Citroën C-Zero et Citroën Ami. 

D’autres fois, les voitures sont stationnées sur des places leur étant exclusivement réservées et ne peuvent être rendues que sur ces emplacements. Dans ce cas, l’avantage est que vous avez alors l’assurance d’avoir une place pour vous garer, celle-ci étant réservable à l’avance. Par contre, il faudra peut-être prévoir quelques mètres à marcher une fois garé(e) pour atteindre votre destination finale. D’autant plus que parfois il s’agit de “systèmes de boucles”. Dans ce cas, vous devrez obligatoirement rendre le véhicule dans la station où vous l’avez pris initialement.

Côté acteurs, on peut parler de Citiz qui propose 1200 voitures dans 100 villes différentes : Angers, Bordeaux, Lille, Dreux, Montreuil, Rennes, Tours, etc. 

Avantages

  • Grande souplesse pour retirer les véhicules grâce à des applications mobiles pratiques et bien pensées et un accès 24h/24, 7j/7.
  • Pas besoin de faire un état des lieux à chaque location… Il n’y a pas de formalités administratives à chaque réservation.
  • Simple et rapide.
  • Une voiture partagée remplace une dizaine de voitures particulières : une bonne solution pour faire du bien à la planète ! 

Inconvénients

  • Nécessite la création d’un compte client avec vérification des papiers en amont (à distance), ce qui peut prendre 24h à 48h.
  • Des voitures qui ne sont pas toujours en très bon état.
  • Peut vite revenir cher à l’usage.
  • Besoin de batterie et d’une connexion internet sur votre smartphone. C’est lui qui sert de sésame pour déverrouiller la voiture ou terminer la location.
  • Des services qui peuvent s’arrêter rapidement. Par exemple : “Autolib” a arrêté de fonctionner sur Paris en 2018 et sur Lyon en 2020, “Bluely” a stoppé son activité sur Lyon en 2020 et “Bluecub” sur Bordeaux la même année.

Solution n°3 : les autres services d’autopartage

Autre option pour louer une voiture sur une courte durée : passer par un service d’autopartage privé. Comme précédemment, il s’agit d’une application mobile qui permet de visualiser l’emplacement des véhicules et de gérer sa réservation en toute autonomie. 

Parmi les acteurs connus on peut citer Getaround (anciennement Drivy), Free2move, Ubeeqo.

Sur Getaround, on trouve aussi bien des voitures de particuliers que de professionnels. Du coup, c’est une bonne option à regarder si vous souhaitez arrondir vos fins de mois en proposant de temps en temps votre voiture à la location.

Avantages

  • Grande souplesse pour retirer les véhicules grâce à des applications mobiles pratiques et bien pensées et un accès 24h/24, 7j/7. Accès à des voitures partout en France, même en dehors des villes si tant est qu’un voisin propose son véhicule à la location.
  • Simple, rapide.

Inconvénients

  • Potentiellement moins de souplesse pour retirer et rendre le véhicule dans le cas d’une location à un particulier qui n’aurait pas de service automatique d’ouverture et de fermeture de sa voiture (Getaround connect).
  • Nécessite la création d’un compte client avec vérification des papiers en amont (à distance), ce qui peut prendre 24h à 48h.

Et sinon… vous pouvez aussi acheter votre voiture personnelle !

Vous n’avez pas envie de partager une voiture avec quelqu’un d’autre et préférez finalement investir ? Alors, on vous propose de regarder l’ensemble des véhicules d’occasion disponibles sur Carventura.com. Bonne nouvelle, ils sont tous inspectés et garantis minimum 6 mois. Et si vous souhaitez vous séparer de votre voiture actuelle, nous pouvons aussi vous aider à vendre. Parlez-en à nos coachs auto, là pour vous guider : 09 72 50 10 50 (non surtaxé).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *